Par mary claude savoie
En février dernier, la MRC de L’Érable a reçu une décision favorable de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) qui pourrait, vraisemblablement, avoir un impact monstre sur son avenir et le développement socio-économique de son territoire. Cette décision a donné naissance au projet communauté de fermiers dans L’Érable.
D'abord, tant de régions au Québec vivent des défis semblables à la nôtre entraînés par la baisse démographique : vieillissement de la population, exode des jeunes, taux de natalité faible, manque de main-d’œuvre criant, faible taux d’immigration, etc. Dans la MRC de L’Érable, nous travaillons à mettre en place des mesures et des stratégies qui favorisent l'attractivité et le développement économique. Et nous avons à l’œil l’indice de vitalité économique.
Quelques exemples :
- Démarche d’écosystème
- Stratégie ON VISE DANS LE 1000
- Offensive du tourisme et de la culture
- Soutien au démarrage des entreprises et accompagnement des entreprises en développement
- Positionnement de la région L’Érable Terre de créativité
- Plan de développement de la zone agricole
- Etc.
Voilà que l’élément distinctif de son plan de développement de la zone agricole (PDZA) a été approuvé. Une initiative (audacieuse avouons-le), qui autorise la construction d’habitations en zone agricole reliées à un projet d’agriculture viable à temps partiel, a connu une issue positive. Il faut dire, d’entrée de jeu, que les terres agricoles sont nombreuses ici (96 % du territoire se situe en zone agricole) et que le potentiel en agriculture traditionnelle et non traditionnelle est clairement démontré. Cette initiative, combinée à la réalité socio-économique, prend alors tout son sens! L'image de marque L'Érable Terre de créativité connaît un nouveau souffle!
- Ce dossier était en branle depuis sept ans.
- Cette décision favorable classe maintenant la MRC de L’Érable comme une leader au Québec.
- Ce nouveau modèle d’agriculture, unique à la région de L’Érable, du moins pour l’instant, devient une réplique aux terres inoccupées, au fléchissement du dynamisme agricole vécu dans nos routes rurales, à la baisse démographique.
- Nous visons accueillir 10 nouvelles familles d’ici un an.
Vive l’occupation du territoire!
Dans L’Érable, on cultive la persévérance
SALUONS le courage politique qui a été nécessaire. APPLAUDISSONS les 11 municipalités de L’Érable qui ont visé la même cible. FÉLICITONS la direction et le personnel qui ont remué les cartes, réaligné les mots et modifié la ponctuation tout au long des délibérations pour faire avancer les choses. REMERCIONS notre partenaire, l’UPA local et régional, pour son ouverture et son appui indispensable.
L’Érable a mis en place un terreau fertile pour stimuler l’agriculture et valoriser l’occupation de son territoire.
Quant à moi, je n’ai rien d’une agricultrice! Peur bleue des animaux, dédaigneuse des bestioles visqueuses qui s’agrippent et peu encline aux travaux manuels. Pourtant, comme tant d’entre nous, je suis issue d’une famille dont les grands-parents étaient de valeureux défricheurs et agriculteurs. J’accueille toutefois cette nouvelle comme étant porteuse d’avenir pour ma région. Je suis motivée par cette effervescence qui se soulève dans le monde agricole. Je suis émue par l’éventuelle venue de nouveaux arrivants dans notre milieu rural. Je suis une ambassadrice du projet communauté de fermiers, et vous?
Appel aux néoruraux et cordiale bienvenue à la relève agricole
Il y a quelques jours, nous avons mis à la poste 1052 lettres adressées à des propriétaires de terres en zone agricole dont les lots situés dans L’Érable pourraient être admissibles à ce type de projet. Les 23, 30 et 31 mai et le 6 juin 2017, des rencontres d’information publiques auront lieu dans quatre municipalités du territoire. Un comité est en branle pour travailler sur une stratégie marketing. Les médias nationaux s’intéressent à notre projet d’envergure : l’équipe de la Semaine verte tournera sous peu des images en préparation d’un reportage. Le schéma d’aménagement de la MRC est en révision et sera effectif d’ici quelques mois. La base de données qui caractérise les lots de façon détaillée est complétée. Les conseillers de Développement économique de L’Érable répondent aux appels d’information de gens qui ont la fibre entrepreneuriale agricole et accompagnent déjà certains qui sont à l’étape d’élaborer leur plan d’affaires.
Le projet communauté de fermiers dans L’Érable prend son envol!