L’homme visionnaire qui a dressé les jalons d’un développement économique

Par mary claude savoie

Jacques Doyon

Le premier commissaire industriel de la région de L’Érable, en quelque sorte le père du développement économique, s’en est allé. Jacques Doyon, décédé le 16 février 2021 à l’âge de 78 ans, a joué un rôle important dans l’histoire du développement du territoire. C’est toute la communauté entrepreneuriale et de multiples acteurs des différentes sphères du développement qui saluent cet homme VISIONNAIRE qui a dressé les jalons d’un développement économique.

Si, depuis 2011, dans L’Érable, on cultive la créativité, Jacques Doyon, avait bien des longueurs d’avance sur l’actuel slogan de la région en étant PRÉCURSEUR de plusieurs projets et services lors de son passage d’une dizaine d’années à la Corporation de développement économique où il a laissé des traces encore bien visibles aujourd’hui.

Pour faire vivre la mémoire de celui qui aura défini la fonction de commissaire industriel au sein de la Corporation de développement économique de L’Érable (CDÉÉ), suivant sa création en 1989, permettons-nous ce petit retour dans le passé…

Jacques Doyon
La première équipe de travail formée par M. Doyon, quelques années après son arrivée, fait foi en quelque sorte du LEADERSHIP du Beauceron qui avait pris pays d’adoption dans L’Érable. Cette petite équipe veillait dès ses débuts à offrir de l’aide aux jeunes entrepreneurs (particulièrement au démarrage d’entreprises), à développer des projets ruraux et à assurer l’administration de l’organisation.

Son emploi précédent à la direction de la Caisse populaire lui avait conféré un incroyable RÉSEAU DE CONTACTS qu’il a su mettre à profit pour la suite des choses. Sa vision du développement du territoire très innovatrice et sa connaissance pointue du milieu et des entreprises ont favorisé la mise en place de projets et services porteurs sous l’influence de Jacques Doyon :

  • Organisation du Forum sur le développement de la MRC de L'Érable, en 1991, une première de nombreuses actions de concertation.
  • Démarches pour l’obtention d’un fonds permettant la création d’un organisme, Tourisme Érable, qui sera intégré plus tard au CLD de L’Érable puis à la MRC.
  • Mise en place d’un projet pilote pour attirer dans la région des personnes immigrantes et parer à la pénurie de main-d’œuvre dans les entreprises agricoles et manufacturières.
  • Développement du projet Place aux jeunes Érable (le premier ou parmi les premiers au Québec) pour favoriser le retour des jeunes partis étudier à l’extérieur.
  • Implication pour la sauvegarde des programmes de formation professionnelle au Pavillon André-Morissette (PAM) à Plessisville.
  • Mise sur pied d’un comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) dans le cadre de la fermeture de l’hôpital Saint-Julien pour dynamiser le milieu.
  • Démarches pour l’obtention d’un fonds favorisant la création d’Impact Emploi de L’Érable.
  • Lancement du logo « Produit MRC de L'Érable » mettant en valeur les réalisations et les produits locaux.
  • Accompagnement de neuf producteurs de canneberges visant la création de l'Association des producteurs de canneberges du Québec.

Jacques Doyon
Comme on ne crée pas, d'un trait de plume, des projets et des changements de cette nature, pendant une dizaine d’années, c’est grâce à son
TRAVAIL ACHARNÉ, son assiduité, ses relations et toutes ses notes de réunion – qu’il remettait souvent au propre lui-même, à la main, les soirs et les week-ends – que son héritage se sera enraciné. Le récipiendaire du titre d’agent de développement économique 1993 aura placé le trait d’union entre le développement et les forces vives du milieu, tout en accordant une attention toute particulière à l’énorme potentiel d’employabilité issu du secteur industriel.

Sa PASSION pour son travail a marqué le développement de la région. M. Doyon a donné vie à un organisme régional de développement économique en le modelant à son esprit d’analyse et aux besoins du territoire. Il a su imprégner le sens du développement et la recherche des opportunités d’affaires, tant pour l’organisme qui l’employait que pour son territoire. Il a rapidement réalisé que le territoire, avec son tissu industriel qui dépassait largement l’ampleur de ses limites, méritait des ressources et des actions à la hauteur des besoins. Avant de faire le saut en entreprise privée pour diriger Meubles Saint-Ferdinand, il a participé à la création du Centre local de développement (CLD) de L’Érable, en 1998, garantissant ainsi un financement récurrent, une équipe élargie et stable vouée au développement du territoire.


Homme VAILLANT, CRÉATIF, STRATÉGIQUE et ENGAGÉ, M. Doyon avait une vision globale du développement du territoire. Il a permis aux secteurs agricole, forestier, touristique et social de prendre leur place, au côté du secteur manufacturier, dans les stratégies de développement de la MRC de L’Érable.

0 commentaire