Une large fresque visuelle évoquant les réalisations annuelles du CLD de L’Érable a été produite au moment où l’équipe révélait les principaux faits  saillants, particulièrement les nouveautés, de son rapport annuel 2012  le 16 avril au Carrefour de L’Érable de Plessisville. Les  investissements de 8,8 M $ des entreprises clientes - dont 56 % ont été consacrés à des projets d’expansion - faisaient évidemment partie des données les plus attendues. 
En  fait, c’est une somme de 4,9 M $ qui a été consacrée à ces projets  d’expansion, ce qui laisse entrevoir un certain optimisme de la part des  clients du CLD de L’Érable, alors que 2,6 M $ est allé du côté des  démarrages d’entreprises.
En 2012, c’est le secteur manufacturier  qui présente le plus haut taux d’investissement avec 3,9 M $, suivi du  secteur agricole-forestier avec un peu plus de 2 M $. Il s’agit  d’ailleurs d’une hausse de 500 % par rapport à l’an 2011. « Les efforts  déployés du côté du développement agroalimentaire y sont directement  reliés », a précisé le directeur Rick Lavergne.
Côté  employabilité, la création d’emplois et les emplois maintenus  relativement aux projets des entreprises de L’Érable sont de l’ordre de  58 et de 393. La grande majorité des employés maintenus est issue du  secteur manufacturier avec 325 emplois maintenus sur 393.
Les  dossiers réalisés en démarrage d’entreprises s’imposent davantage en  2012 avec une fiche de 35 comparativement à 15 l’an dernier. 
Un total de 203 dossiers a été traité par l’équipe du CLD en 2012 dont 106 ont connu une conclusion pendant l’année. 
En termes d’aide financière accordée aux entreprises clientes, même s’il ne s’agit pas l’objectif principal  de l’organisme de développement de L’Érable, 510 833 $ du fonds local  d’investissement (FLI) ont soutenu 18 projets sous forme de prêts alors  que le fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEES)  a contribué à soutenir six projets pour une somme totale de 98 300 $  versée en subvention.
Parmi les projets de développement les plus  significatifs, un vaste chantier visant à organiser et à recentrer les  activités du CLD a mené le conseil d’administration à adopter en  décembre dernier un plan stratégique 2012-2015, précédé de douze mois de travail de planification.
La politique familiale et démarche Municipalité amie des aînés (MADA)  s’affiche parmi les fiertés du CLD de L’Érable puisqu’une mobilisation  d’envergure et un travail de concertation dans les 11 municipalités et  la MRC ont cumulé 98 rencontres et 245 heures consacrées aux travaux  d’élaboration. Prochaine étape : la mise en œuvre!
Le projet de développement de la zone agricole (PDZA) a concrétisé une étude de caractérisation du potentiel des terres  agricoles et un comité a été actif dans la recherche de financement pour  soutenir les projets agricoles à temps plein comme à temps partiel. Un  fonds agroalimentaire pourrait bien voir le jour en 2013.
Le projet de positionnement de la région de L’Érable a donné lieu à un grand nombre de visites à travers le territoire pour  mettre à niveau et faire adhérer les principaux leaders au projet. Selon  le directeur, Rick Lavergne : « Le CLD ne peut prétendre développer son  milieu sans travailler sur son image et son rayonnement, à commencer  par faire adhérer les gens d’ici. » Le projet régional a entre autres  favorisé l’élaboration d’outils de communication dont une série de  capsules vidéo portant sur les onze municipalités du territoire et la  conception de panneaux municipaux à l’entrée de la Paroisse et de la  Ville de Plessisville intégrant l’identité visuelle de L’Érable Terre de  créativité.
« La fresque réalisée ce soir permet de comprendre  rapidement l’effet levier que le CLD propage chaque jour en appuyant les  projets entrepreneuriaux dans la MRC de L’Érable », a résumé le  directeur Rick Lavergne. « Le CLD est lui-même initiateur de projets. Il  agit sur le développement de son milieu », a-t-il ajouté en évoquant  toute l’énergie consacrée au projet touristique et culturel développé  autour du Carrefour de L’Érable avec le site d’accueil touristique  permanent, l’animation théâtre jeunesse en été, les expositions  culturelles, la vente des produits Délices de L’Érable à même un  bistro-boutique, etc.
« Le CLD de L’Érable porte le thème de la  campagne de positionnement de la région L’Érable Terre de créativité  tatoué sur le cœur, voilà ce qui explique l’invitation que nous avons  lancée à la facilitatrice graphique, Mylène Choquette.  Depuis quelques années déjà, nous ressentons le besoin de nous  distinguer, de sortir du cadre habituel le plus souvent possible, même  en assemblée générale! », a fait savoir Mary Claude Savoie, responsable  des communications au CLD de L’Érable. 
Ce portrait visuel  s’apparente à une bande dessinée et a été produit à l’aide de feutres et  de pastels. Il sera visible sur le portail erable.ca/cld et exposé dans  la salle de réunion du CLD de L’Érable.
-30-
Source : 
Mme Mary Claude Savoie 
Responsable des communications 
CLD de L’Érable    
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca    
Information :     
M. Rick Lavergne
Directeur général
CLD de L’Érable                
819 362-2333, poste 237
rlavergne@mrc-erable.qc.ca
