Deux joueurs de L’Érable recrutés par Hockey Canada

Amélie Poiré-LehouxMavrik Bourque

Amélie Poiré-Lehoux et Mavrik Bourque, tous les deux de Plessisville dans L'Érable, ont retenu l’attention de Hockey Canada dans les dernières semaines.


L’attaquante de 19 ans, Amélie Poiré-Lehoux, a reçu une invitation afin de participer au camp virtuel d’Équipe Canada U22.

Nécessairement, la pandémie de la COVID-19 amène un peu de flou quant à la tenue de ce camp, qui devait initialement avoir lieu du 6 au 16 août en Alberta. Cependant, l’invitation en soi se veut une jolie réussite pour celle qui sera l’une des plus jeunes hockeyeuses à prendre part à ce camp.

Une invitation inattendue
La jeune fille, qui évolue avec les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit au niveau collégial, confie avoir été particulièrement surprise par cette invitation. Aucun signe avant-coureur ne laissait présager cette bonne nouvelle. En étant l’une des plus jeunes invitées à ce camp virtuel, celle-ci voit d’un bon œil le fait que Hockey Canada l’aperçoive déjà sur ses écrans radars. « C’est positif. C’est pour ça que je veux prendre de l’expérience. À ma première année, je veux voir comment ça se passe tout en faisant mon nom. »

Au cours de la dernière saison, celle qui arborait le titre de capitaine a terminé la campagne avec 28 points en 26 parties. En plus de la pandémie, une commotion cérébrale avait contrecarré ses plans pour la fin de la campagne. Elle sera de retour pour une troisième saison avec les Lynx. La patineuse de L’Érable prendra ensuite la route de l’Université de Montréal afin d’y évoluer avec les Carabins à compter de la campagne 2021-2022.

Quant à Mavrik Bourque, il fait partie des huit joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à être invités à participer au camp estival de développement d’Équipe Canada junior. Mavrik fait partie des 41 patineurs retenus provenant des quatre coins du Canada.

Selon le site lesdepisteurs.com, Mavrik Bourque connaît un développement très impressionnant depuis ses débuts dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le jeune joueur de centre a un impact majeur sur les performances des Cataractes de Shawinigan. Cette saison, il a récolté 71 points en 49 parties, dont 29 buts, terminant au deuxième rang du circuit Courteau pour la moyenne de points par match parmi les joueurs qui seront éligibles pour une première fois au repêchage de la LNH. Il se situe présentement entre le 20e et le 25e rang total selon les centrales de la LNH.

Dans un article publié par RDS, Au hockey comme à la ferme, Mikael Fillion (https://www.rds.ca) fait d’ailleurs état de son désir de prendre la relève de la ferme familiale (la Ferme J.B. Bourk située en Paroisse de Plessisville) qui s’est dissipé alors que sa passion pour le hockey a grandi et qu'il cumulait les succès : « Le désir s’est peut-être dissipé, mais pas le bagage agricole, la fondation sur laquelle reposent les succès du jeune joueur de centre originaire de Plessisville. »

                                                                                    -30-

Sources :

La Nouvelle, Mavrik Bourque invité par Hockey Canada, le 16 juin 2020
https://www.lanouvelle.net/2020/06/16/mavrik-bourque-invite-par-hockey-c...

La Nouvelle, Amélie Poiré-Lehoux au camp d’Équipe Canada U22, le 23 juin 2020
https://www.lanouvelle.net/2020/06/23/amelie-poire-lehoux-au-camp-dequip...

RDS, Au hockey comme à la ferme, le 26 juin 2020
https://www.rds.ca/hockey/lnh/mavrik-bourque-au-hockey-comme-a-la-ferme-...