À propos de la MRC de L'Érable

Qu’est-ce qu’une MRC?

Une Municipalité régionale de comté (MRC) constitue le regroupement de toutes les municipalités d’un même territoire d’appartenance formant une entité administrative. La MRC est donc une municipalité en soi, formée des habitants et des contribuables de son territoire et qui correspond à celui des localités qui la composent. Les maires y siégeant deviennent des conseillers de cette grande municipalité et voient aux intérêts de l’ensemble de son territoire. La MRC siège sur de nombreux comités régionaux afin d’y donner une voix aux citoyens qu’elle représente.

La MRC de L'Érable
La MRC de L’Érable a été constituée le 1er janvier 1982 par lettres patentes adoptées par décret gouvernemental. Par l’entremise de son personnel qualifié et expérimenté, la MRC de L’Érable s’occupe de l’administration et de la gestion quotidienne de plusieurs sphères d’activité relatives à son territoire.

La Municipalité régionale de comté de L’Érable est dotée de compétences obligatoires en vertu des lois et de compétences facultatives, c’est-à-dire issues de sa propre initiative. L'ensemble des compétence de la MRC de L'Érable sont décrites un peu plus bas sur cette page.

Organigramme de la MRC

Consultez l'organigramme

Planification stratégique de la MRC

Le conseil de la MRC de L'Érable a adopté, le 21 juin 2017, son plan stratégique pour la période 2017-2020. Pour consulter le document, il suffit de cliquer sur le lien suivant : Plan stratégique 2017-2020 de la MRC de L'Érable

Compétences obligatoires de la MRC

Compétences développées par la MRC de L’Érable