Circuit électrique

Six municipalités de la MRC de L’Érable se joignent au Circuit électrique pour le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques

Le 12 novembre 2014, le préfet de la MRC de L’Érable et maire de Lyster, Sylvain Labrecque, et, au nom des partenaires du Circuit électrique, le vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d’Hydro-Québec, Pierre-Luc Desgagné, ont annoncé des ententes de partenariat avec six municipalités. Ces ententes sont le fruit d’une initiative de la MRC de L’Érable et prévoient le déploiement de huit bornes de recharge publiques pour véhicules électriques sur son territoire. Une première borne est déjà en service dans le stationnement de la caisse Desjardins de Lyster. Les autres bornes seront mises en service graduellement d’ici la fin de l’année 2014 et au cours de l’année 2015.

« La MRC de L’Érable est fière de pouvoir offrir aux usagers de véhicules électriques un nombre important de bornes de recharge publiques sur son territoire. Il s’agit d’un bon coup pour notre région et nos municipalités, qui gagnent à se faire connaître davantage. Notre région offrira désormais une concentration importante de bornes de recharge publiques entre les deux pôles majeurs que sont Montréal et Québec », a affirmé le préfet de la MRC, Sylvain Labrecque.

« Nous sommes très heureux d’accueillir la MRC de L’Érable et six municipalités qui ont fait le choix d’offrir des bornes de recharge publiques pour leurs concitoyens ainsi que pour les conducteurs de véhicules électriques de passage dans la magnifique région de la MRC de L’Érable, a souligné, au nom des partenaires du Circuit électrique, Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d’Hydro-Québec. Le Centre-du-Québec est une région importante pour le développement de notre réseau. De plus, cette annonce démontre une fois de plus que le transport électrique est aussi une solution intéressante pour les régions. »

Sylvain Labrecque, préfet de la MRC de L'Érable, Pierre-Luc Desgagné, vice-président - Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec, et Simon Houle, conseiller touristique du CLD de L'Érable.

Les bornes seront situées dans les municipalités suivantes :

  • Lyster : Caisse Desjardins – 635, rue Laurier (1 borne en service).
  • Plessisville : Hôtel de ville – 1700, rue Saint-Calixte (2 bornes en service) et Carrefour de L’Érable – 1280, avenue Trudelle (1 borne rapide à venir).
  • Saint-Ferdinand : Stationnement du bureau municipal – 375, rue Principale (1 borne en service).
  • Inverness : Stationnement du bureau municipal – 1799, rue Dublin (1 borne en service).
  • Villeroy : Stationnement de l'église (salle Firmin-Roy) (1 borne).
  • Princeville : 25, rue Saint-Jacques Est (édifice de l’ancien Provigo) (1 borne en service).

À propos du Circuit électrique

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Le réseau compte plus de 330 bornes de recharge publiques en service notamment dans les stationnements de l’AMT et de plusieurs magasins RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration en mars 2012, 85 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web, lecircuitelectrique.com, et l’application mobile du Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées.