Plan de développement de la zone agricole

Plan de développement de la zone agricole (PDZA) MRC de L'Érable

Plan de développement de la zone agricole

Mis en œuvre en 2011 mais résultant d’un travail de longue haleine unissant les intervenants clés de la scène rurale sur le territoire de l’Érable, le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) constitue un diagnostic faisant ressortir les forces, les faiblesses, les occasions à saisir et les défis de notre zone agricole.

Le PDZA établit également une vision stratégique du développement de la zone agricole qui mise sur l’agroalimentaire, la forêt, les paysages, l’agrotourisme, le leadership, la mobilisation, l’innovation et la relève pour  consolider les communautés rurales.

Les objectifs du PDZA

Par le PDZA, la MRC et Développement économique de L'Érable, porteurs du projet, souhaitent optimiser le développement et l’occupation du territoire, de même que la consolidation de ses communautés, en misant sur l’importance et la diversité des potentiels du secteur agroalimentaire.

Le nouveau modèle d’occupation du territoire proposé par le PDZA est lié à des activités productives réalisées à diverses échelles, avec des entrepreneurs à temps plein ou partiel. Le modèle recherche la mise en valeur de l’ensemble des potentiels de la zone agricole dans une perspective de cohabitation et de développement durable des communautés.

Un modèle audacieux

La décision rendue par la CPTAQ dans le cadre de l’article 59  le 6 février 2017 demeure un élément pivot et distinctif du PDZA de la MRC de L’Érable. Il entraîne une nouvelle façon de faire de l’agriculture. La construction d’une résidence en zone agricole assortie d’un projet d’agriculture, de foresterie ou d’agrotourisme à temps partiel sera désormais possible dans l’ensemble de la zone agricole.

Pour en savoir plus sur le PDZA, vous pouvez consulter la version PDF du plan ou communiquer avec Solange Thibodeau, conseillère au développement agroalimentaire, au 819 362-2333, poste 1259 ou par courriel à l’adresse suivante : sthibodeau@erable.ca