Plan de développement de la zone agricole

Plan de développement de la zone agricole (PDZA) MRC de L'Érable

Plan de développement de la zone agricole

Mis en œuvre en 2011 mais résultant d’un travail de longue haleine unissant les intervenants clés de la scène rurale sur le territoire de l’Érable, le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) constitue un diagnostic faisant ressortir les forces, les faiblesses, les occasions à saisir et les défis de notre zone agricole.

Le PDZA établit également une vision stratégique du développement de la zone agricole qui mise sur l’agroalimentaire, la forêt, les paysages, l’agrotourisme, le leadership, la mobilisation, l’innovation et la relève pour  consolider les communautés rurales.

Les objectifs du PDZA

Par le PDZA, la MRC et Développement économique de L'Érable, porteurs du projet, souhaitent optimiser le développement et l’occupation du territoire, de même que la consolidation de ses communautés, en misant sur l’importance et la diversité des potentiels du secteur agroalimentaire.

Le nouveau modèle d’occupation du territoire proposé par le PDZA est lié à des activités productives réalisées à diverses échelles, avec des entrepreneurs à temps plein ou partiel. Le modèle recherche la mise en valeur de l’ensemble des potentiels de la zone agricole dans une perspective de cohabitation et de développement durable des communautés.

Un modèle audacieux

La décision rendue par la CPTAQ dans le cadre de l’article 59  le 6 février 2017 demeure un élément pivot et distinctif du PDZA de la MRC de L’Érable. Il entraîne une nouvelle façon de faire de l’agriculture. La construction d’une résidence en zone agricole assortie d’un projet d’agriculture, de foresterie ou d’agrotourisme à temps partiel sera désormais possible dans l’ensemble de la zone agricole.

La MRC de L’Érable veut ainsi attirer de nouvelles familles en agriculture tout en s’assurant que l’environnement social, culturel, entrepreneurial et communautaire soit propice à leur intégration et à leur ancrage dans la Communauté de fermiers.

Pour stimuler l'entraide et la collaboration entre les agriculteurs actuels et la relève, bâtissant une communauté encore plus forte, elle met en place une communauté de pratiques.

Pour en savoir plus sur le PDZA, vous pouvez consulter la version PDF du plan.