Sûreté du Québec

Sûreté du Québec : pour un milieu de vie paisible et sécuritaire

En décembre 1996, l'Assemblée nationale adoptait le projet de loi 77 intitulé « Loi modifiant la Loi de police et d'autres dispositions législatives ».

À la suite de l'adoption de cette loi, la MRC de L'Érable signait, en mars 1998, une entente avec le ministre de la Sécurité publique et la Sûreté du Québec relativement à la fourniture de services de police sur son territoire, sauf pour les villes Plessisville et Princeville, lesquelles se sont par la suite ajoutées aux municipalités desservies par la Sûreté du Québec.

L'entente signée prévoit entre autres, la surveillance du territoire, les enquêtes criminelles, la prévention et les relations avec la communauté. Cette entente prévoit également la formation d'un comité de sécurité publique.

Comité de sécurité publique

Le comité de sécurité publique a, notamment, le mandat d’assurer le suivi de l’entente de services et de procéder à l’élaboration des priorités d’action du service de police. Il est composé de représentants issus des conseils municipaux locaux et aussi de la Sûreté du Québec. Quatre maires de la MRC de L'Érable y siègent, soit :

  • M. Gilles Fortier, maire de Princeville
  • M. Mario Fortin, maire de Plessisville
  • M. Marc Simoneau, maire de Laurierville
  • M. Alain Dubois, maire de la Paroisse de Plessisville

Pour joindre la Sûreté du Québec ou pour plus d’information sur le poste de la MRC de L’Érable :
Téléphone : 819 362-1221
Courriel : poste.mrc.erable@surete.qc.ca
Site Web : http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/poste-mrc-de-l-erable/index.jsp