Par mary claude savoie
Il a commencé par nous demander : êtes-vous hut?
H_U_T au sens de hear – understand – take action
En d’autres mots, cela voudrait dire :
Une capacité de lire et de comprendre procurent une capacité d’imaginer et de concevoir.
Luc Gendron est stratège, formateur et conférencier en développement des affaires numériques internationales. (J’ajouterai excellent blogueur!) Il était au CLD de L’Érable le 12 septembre dernier pour un Midi du CLD.
Il y a des gens comme ça dont les messages résonnent longtemps, des gens qui nous marquent, du moins plus que d’autres.
Nous l’avions invité pour qu’il nous entretienne sur les stratégies de vente en ligne. Son message est allé beaucoup plus loin. Il a secoué les troupes, surtout quand il a offert quelques commentaires sur la présence en ligne et les sites Web des participants!
Il a tout de même été rassurant : quand on s’intéresse au développement des affaires par l’entremise du numérique, le niveau de connaissances n’a pas d’importance, c’est le niveau de CURIOSITÉ qui importe. Commençons par apprivoiser, créer des liens, a-t-il dit.
Il a rappelé des notions de base, tellement pertinentes, en affaires, comme dans la vie :
Votre client est toujours à deux clics de votre compétiteur… à condition qu’il vous trouve! Même votre client le plus fidèle a toujours le choix. Internet est un terreau fertile pour le développement d’affaires. Il ne s’agit pas d’un média ni d’un outil, l’Internet favorise l’éclosion des liens, entre autres grâce à une langue commune et un intérêt partagé. Internet est un environnement de communication entre des « gens » et des « systèmes ».
Bref, mettez-vous dans le trafic!
Encore trop d’entreprises de la région brillent par leur absence sur le Web. Pourtant, Internet existe depuis 50 ans. En affaires, c’est une obligation : une page Facebook (un minimum totalement gratuit), un site Internet (le meilleur investissement) et Google Adresses (un incontournable) sont entre autres des inévitables
Arroser vos plantes! Rappelez-vous l’importance d’apprendre à connaître vos clients « payants ». Soyez près de vos clients, demandez-leur avec qui ils vous comparent… Commencez par satisfaire vos meilleurs clients et non en chercher des nouveaux.
Attention à l’éloquence du silence! Votre client a des attentes, les canaux de communication par lesquels il entre en contact avec vous sont rapides, nombreux. Priorisez une vitesse de réaction grand V, car plus le délai de réponse est long, plus les risques de ne pas conclure la transaction augmentent. Posez-vous la question suivante : Est-ce que je livre des résultats ou des excuses?
Pour les plus CURIEUX, pour poursuivre sur le sujet, pour apprendre davantage :
Si vous avez envie de rencontrer Luc Gendron et d’autres personnes passionnées par le sujet, un événement fort intéressant aura lieu le jeudi 25 octobre prochain, FOCUS20 spécial eCommerceCamp, à Drummondville.
En terminant, voici deux billets de Luc Gendron au sujet des panels qu’il animera le 25 octobre prochain :
Vendre en ligne ou en boutique ?
Comment gérer la logistique des commandes confirmées dans un site Web ?