La planification

Par Nathalie Bilodeau

Nathalie Bilodeau, conseillère au démarrage d’entreprises, nous propose une série de 10 billets de blogue sur le chemin à suivre pour mettre sur pied un projet d’entreprise. Ces billets, publiés tous les mardis, seront inspirés de cette carte entrepreneuriale.

La planification

Après l’idée (étape 1), l’évaluation de votre profil entrepreneurial (étape 2), et l’étude de marché (étape 3), vous êtes rendu à l’étape de la planification : forme juridique, permis et licence, équipements, matières premières, stratégie de mise en marché, embauche, etc. C’est le temps de faire l’inventaire de tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise et d'estimer les coûts et les délais pour les obtenir.

Le choix de la forme juridique (travailleur autonome, entreprise immatriculée, société en nom collectif, incorporation, coopérative, entreprise à but non lucratif, etc.) dépend de plusieurs éléments et aura une incidence sur plusieurs autres.

Combien de promoteurs? Quel genre de services offerts? Le niveau de responsabilité financière que chaque investisseur est prêt à accepter? Est-ce que l’entreprise a un volet social? Le taux d’imposition par rapport au profit net réalisable?

C’est avec un professionnel comme un comptable ou un avocat en droit des affaires que vous pourrez déterminer la forme qui sera la plus avantageuse pour vous. Votre conseiller/conseillère en démarrage d’entreprises du CLD pourrait vous expliquer les grandes lignes de chacune des formes, mais ce sont les experts qui seront les mieux placés pour répondre à vos questions.

Les exigences légales

Aurez-vous besoin d’un permis? Quels sont les Lois et règlements dans votre domaine? Si vous êtes dans le domaine alimentaire, par exemple, vous devrez certainement obtenir un permis délivré par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, mieux connu sous l’acronyme MAPAQ. Si vous êtes dans une spécialité de la construction comme la plomberie, vous devrez obtenir votre licence de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) et dans ce cas spécifiquement vous devrez devenir membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) qui vous accompagnera dans votre démarche pour l’obtention des licences requises. Selon votre emplacement, vous aurez peut-être besoin aussi de certaines certifications ou permis, je reviendrai sur ce point dans la stratégie de mise en marché.

Les fournisseurs (équipements et matières premières)

Peu importe le service ou le produit que vous voulez offrir, vous devez maintenant trouver les différents fournisseurs. Faites une liste des équipements et des matières premières dont vous aurez besoin.

Qui fabrique ou distribue ce que vous cherchez? Je vous suggère de commencer par regarder autour de vous, pour réduire vos frais de transport au minimum et faire des affaires avec des entreprises locales qui vont mieux comprendre votre réalité. Il est possible que des fournisseurs se trouvent juste à côté. Une bonne source d’informations, vous vous en doutez, est bien sûr les sites Internet des CLD qui ont pour la plupart mis leur liste d’entreprises en ligne.

Vous pouvez aussi trouver des fournisseurs Québécois en consultant le site Web www.icriq.com du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). Il s’agit d’une base de données des manufacturiers, distributeurs ou grossistes, et entreprises de services aux industriels. Attention, l’inscription (gratuite) à ce site est faite de façon volontaire de la part des entreprises donc les listes ne sont pas exhaustives. Mais, en même temps, j’en profite pour vous inviter à vous y inscrire si vous faites partie des entreprises visées. Ça vous apportera une visibilité très large avec un minimum d’efforts.

Les coûts de vos équipements comme de vos matières premières auront un impact sur votre planification, de même que les délais de livraison et la garantie de cette livraison dans les deux cas.

La stratégie de mise en marché

Comment allez-vous vous y prendre pour faire connaitre vos produits ou services? Comme vous avez pris bien soin d’identifier les caractéristiques de vos clients cibles, vous avez probablement pu distinguer des moyens pour les rejoindre.

Sinon, vous devrez revenir sur cette question jusqu’à ce que vous puissiez définir les moyens les plus efficaces pour rejoindre vos clients. Est-ce que votre entreprise doit avoir pignon sur rue? Devez-vous trouver un local? Dans quel secteur? De quelle grandeur? Est-ce que des locaux à louer sont disponibles? Démarrer dans un local en location peut être très intéressant pour démarrer, question d'alléger vos responsabilités financières au minimum.

L’emplacement de votre local aura nécessairement un lien avec les lois et règlements cités quelques lignes plus haut. Vous devrez être situé dans une zone commerciale ou industrielle selon vos besoins. Donc dans une zone où vos activités d’entreprises seront permises par la ville, en plus d’être un endroit stratégique (visibilité, facilité d'accès, etc.).

Est-ce que vos produits peuvent être vendus sur le Web? Si oui, puisque 5,6 milliards de dollars ont été dépensés au Québec en 2011 pour des achats en ligne (ce n’est pas moi qui le dit, vous n’avez qu’à écouter la conférence de François Charron), et que ces ventes ont augmenté de 24 % seulement dans le premier semestre de 2012, comparativement à une augmentation de 2 % pour les ventes en boutique, je crois que vous devez y être également. Comme ce n’est pas le sujet principal de mon billet aujourd’hui je ne m’y attarderai pas plus, mais je vais sûrement y revenir prochainement.
Bref, il vous faut un plan pour mettre vos services ou produits en marché. Il ne sert à rien de démarrer une entreprise qui offre le plus beau et utile des produits ou le meilleur service en ville si personne ne sait qu’il existe.

Les ressources humaines

Aurez-vous besoin d’employés? Si tel est le cas, selon vos besoins, il y a un processus pour y arriver. Votre Centre local d’emploi pourra vous aider à trouver des employés. Il y a aussi plusieurs excellentes firmes qui sont expertes en la matière. Si vous n’avez jamais embauché de personnel, je vous recommande fortement de vous faire aider.

De plus, vous devrez obtenir vos numéros d’employeur (fédéral et provincial), vous inscrire à la CSST et vous familiariser avec les normes du travail. Quelles seront vos dépenses en salaires et bénéfices marginaux? Combien devrez-vous payer vos employés selon les métiers qu’ils pratiquent? Dans un prochain billet, je vous parlerai du plan d’affaires qui inclut des prévisions budgétaires. L’aspect financier est un élément important à évaluer dans votre projet.  

L’étape de planification peut prendre un certain temps. Il y a possiblement d’autres éléments qui n’ont pas été énumérés ici et qui seront importants de valider pour vous. Et il y a des personnes ressources dans chaque domaine pour vous aider. Un conseiller du CLD peut vous soutenir dans vos démarches pour trouver des personnes ressources ou être justement cette personne ressource pour certaines questions.

Pour plus d’informations, référez-vous à la carte entrepreneuriale que vous pouvez aussi vous procurer en version imprimée au CLD de L’Érable.

La semaine prochaine : la rédaction du plan d’affaires.

Nathalie Bilodeau, conseillère en démarrage d’entreprises
819 362-2333, poste 260
nbilodeau@cld-erable.qc.ca

Pour lire ou relire mes billets précédents.

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