Pourquoi n'y a-t-il que des hommes sur les panneaux?

Par Marie Ève Lord

Vous avez été plusieurs à remarquer et à commenter les nouveaux panneaux municipaux qui ont récemment été installés sur le territoire de la Ville de Plessisville et de la Paroisse de Plessisville.

Nous vous remercions grandement pour vos commentaires, d'autant plus que la majorité d’entre eux sont plus que positifs! Ce projet nous a demandé beaucoup de temps et d’énergie en planification, remue-méninge, concertation, coordination, conception et création. Vos commentaires, compliments et encouragements sont donc des plus appréciés. Happy Face

Parmi vos commentaires, une question est cependant sortie du lot : pourquoi n’y a-t-il que des hommes sur ces panneaux?

LE VISUEL DES PANNEAUX DE L'ÉRABLE

Effectivement, il n’y a que des hommes sur ces deux panneaux (les deux premiers panneaux d’une dizaine, au minimum, à venir sur le territoire de L’Érable).

Est-ce que l’objectif était d’exclure l’image de la femme? Bien sûr que non.

Est-ce qu’il y aura des femmes sur les prochains panneaux? Peut-être. Est-ce qu’il y aura des hommes sur les prochains panneaux? Peut-être. Est-ce qu’il y aura des animaux sur les prochains panneaux? Peut-être. Des arbres? Une rivière? Des canneberges? Une érablière? Du maïs? Des bateaux? Des fraises? Des ingénieurs? Comptables? Coiffeuse?....

UN LONG PROCESSUS DE RÉFLEXION

Vous comprenez où je veux en venir? Car, oui, nous nous sommes posé toutes ces questions (et plus encore) et nous avons répondu à maintes reprises à ce genre de questions de la part de citoyens, collègues, entrepreneurs, travailleurs de différents secteurs d’activités et de différentes municipalités de L’Érable.

C’est normal, chacun a sa vision et ses préoccupations selon son secteur d’activité, ses valeurs, ses principes, ses croyances, etc. C’est normal, et j’en suis plus qu’heureuse! Ça veut dire que L’Érable est riche de sa diversité. L’Érable est, entre autres, riche de la diversité et de l’authenticité des humains qui l’habitent.

C’est pourquoi on ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde sur tous les panneaux.

IL FAUT FAIRE DES CHOIX

Pour vous donner une idée de la complexité du projet, nous avons même dû nous interroger sur les conséquences d’illustrer des aînés sur les panneaux. Eh oui, nous, les amis des aînées.

Pourquoi? Parce que certaines personnes ont souligné l’impact que pourrait avoir un décès. Et je crois que ce n’est pas fou : le monde est petit. Le territoire est petit. Nous nous connaissons. Vous imaginez-vous, passer tous les jours en voiture à côté d’un grand panneau sur lequel est représentée une personne que vous aimez; une personne décédée?

Par conséquent, il a fallu réfléchir, analyser et faire un choix. Et nous allons aussi devoir réfléchir, analyser et faire des choix pour les prochains panneaux. Des choix faits en collaboration avec chaque municipalité. Des choix concertés.

Tout le monde ne pourra être représenté. Chaque panneau sera unique et différent de l’autre, mais représentera une des multiples facettes de L’Érable.

POURQUOI N'Y A-T-IL QUE DES HOMMES SUR LES PANNEAUX INSTALLÉS EN 2012 ?

Panneaux Plessisville avenir

Le visuel des panneaux a été une question de choix, mais aussi une question de ressources, de temps, de disponibilités et de circonstances. Et ça sera probablement le cas pour chaque panneau.

Nous tenions à ce que les panneaux destinés à Plessisville illustrent des gens de Plessisville, et non pas des mannequins provenant de Québec, Montréal ou Victoriaville (il me semble que c’est logique, non?)

Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a l'audace d’exposer sa famille ou son visage sur des panneaux de 16 pieds de haut sur un territoire où « tout le monde se connaît ».

Les mannequins ont été difficiles à trouver… Les mannequins femmes de Plessisville ont été difficiles à trouver. Les mannequins femmes soudeuses de Plessisville ont été difficiles à trouver. (Avis aux intéresséEs pour les prochains panneaux)

Les hommes que vous voyez sur ces panneaux n’ont pas été payés. Ils se sont prêtés à l’expérience avec humour, générosité et sentiment d’appartenance envers leur territoire. Et nous ne les remercierons jamais assez. Merci! (Avis aux intéressés pour les prochains panneaux)

Finalement, est-ce que l’objectif était d’exclure l’image de la femme? Non.

D’ailleurs, ça me fait penser, en général, sur les panneaux commerciaux ou municipaux dans les Bois-Francs, voit-on plus souvent des femmes ou des hommes? Je serais bien curieuse de connaître le prorata. Si vous connaissez des statistiques ou des études à ce sujet, je vous invite à communiquer avec moi.

LES FEMMES ET LA SOUDURE : UN MATCH PARFAIT

Panneaux Plessisville soudeur

Finalement, toute cette histoire a piqué ma curiosité sur d’autres sujets en lien avec notre territoire! En autres, au sujet des femmes et de la soudure.

J’ai donc appelé mon contact au sein de l’entreprise qui a eu la gentillesse de nous aider à trouver un soudeur pour la photo d’un des panneaux. Je lui ai demandé s’il y avait des femmes soudeuses dans son équipe. Il m’a répondu « non malheureusement », mais qu’il en avait déjà eu.

Il m’a même dit qu’il en avait déjà eu et qu’il aimerait beaucoup en avoir d’autres, car les femmes soudeuses sont, selon lui, beaucoup plus précises et minutieuses dans leur travail. (Women rule!!!) Happy Face J’ai bien ri.

Par conséquent, femmes de L’Érable, (jeunes et moins jeunes, de toutes les couleurs et de toutes les grandeurs) je vous encourage à consulter ces deux ressources et à les partager avec les femmes de votre entourage que ça pourrait intéresser (d'autant plus que L’Érable est présentement en pénurie de soudeuses et de soudeurs) :

Le Centre de formation professionnelle André-Morisette –  Soudage-montage

Le concours Chapeau, les filles! Souligne la volonté et le travail des femmes inscrites à un programme de formation professionnelle et technique qui mène à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

(PARENTHÈSES SUR L'ÉRABLE)

Logo L'Érable Terre de créativité

Pour ceux qui aimeraient approfondir leurs connaissances sur le territoire de L’Érable et chacune de ses 11 municipalités, je vous invite à consulter www.erable.ca. Si vous avez des questions au sujet de ce portail, contactez-moi. Ça va me faire plaisir!

Aussi, 11 capsules sur L’Érable (une par municipalité) seront diffusées dès le 21 janvier prochain sur les ondes de la TVCBF et de la TVCÉ. Ne manquez pas ça! Happy Face

En passant, je sais que pour certains c’est difficile à croire, mais L’Érable (le territoire, ou la région) s’écrit avec un « L » majuscule. Pas avec un « l » minuscule. C’est la Commission de toponymie du Québec qui le dit.

J’aime région de L'Érable :)

Marie-Ève Lord, coordonnatrice au positionnement de la MRC
819 362-2333, poste 249
melord@cld-erable.qc.ca

2 commentaires

Commentaires

Suggestion pour avoir des femmes sur un des panneaux: le thème pourrait être «On cultive... la coopération» réalité très présente dans notre région. Desjardins Caisse de L'Érable est très impliquée dans notre MRC. Dans l'équipe de gestionnaires, il y a 2 femmes natives de Plessisville qui comptent plus de 30 ans aux services des gens d'ici: Lise Soucy et Denise Hainse. Elles feraient de très beaux modèles de femmes qui évoluent dans un domaine très masculin: les institutions financières. Mais chez-nous, Desjardins est bâti au quotidien par des femmes, depuis plus de 70 ans !!!

Merci pour votre commentaire Mme Vigneault. Il est très pertinent. Le thème de la coopération est effectivement une très bonne idée! Nous la suggérerons sans aucun doute aux municipalités. Je suis certaine que Mme Soucy et Mme Hainse seront très flattées de votre commentaire. :)
Au plaisir!
Marie-Ève Lord