Téléphones intelligents et medias sociaux : un frein pour la productivité?

Par Sébastien Gingras

Je vois déjà 99,9 % des lecteurs froncer des sourcils en lisant le titre de ce blogue et se dire : « Il ne va quand même pas me dire que je dois bannir de mon quotidien mon iPhone et ne plus me connecter sur Facebook! » Rassurez-vous, je n’oserais jamais aller jusque là… Mais je vous propose aujourd’hui une réflexion.

Tous les jours, j’effectue une veille stratégique pour être au courant des nouveautés côté Web et technologies. C’est en lisant un article de Young Entrepreneur Council publié sur Forbes.com (en anglais) que je me suis mis en mode « réflexion ». Cet article propose huit conseils pour être plus productif dans la vie de tous les jours, et ce, sans devoir jeter à la poubelle votre téléphone intelligent, vos tablettes, etc.

Avouez que nous sommes de plus en plus connectés sur le Web partout où nous allons. À moins d’une panne de réseau ou de se trouver très loin dans le bois, tout le monde ou presque vérifie régulièrement ses courriels, répond à un texto et est « scotché » à son compte Facebook. Il suffit de lire quelques publications du CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations) pour confirmer le tout : Les adultes québécois toujours très actifs sur les médias sociaux et La mobilité au Québec : une montée en flèche.

Certains prétendront être plus productifs grâce à ces gadgets. Bien entendu, cette position est tout à fait défendable au bureau selon le poste que vous occupez. Vous êtes peut-être du genre à toujours avoir plusieurs dossiers « sur le feu » et être amené à prendre rapidement des décisions qui ne peuvent être remises à plus tard. Mais à la maison? Je suis sceptique les amis!

C’est ici que je pousse la réflexion plus loin que le cadre professionnel. Dans notre vie personnelle, pourquoi ne pas se concentrer uniquement sur l’instant présent? Comment en sommes-nous venus à être autant dépendants à tous les gadgets connectés en permanence sur le Web? Ce n’est quand même pas la faute à Steve Jobs… Le vrai problème, c’est nous!

Faisons un retour en arrière. Imaginons que nous revenons à la belle époque des années 80. Le téléphone intelligent n’existait pas encore – et encore moins les textos! -, la machine à écrire était votre meilleure amie au bureau et vous croyiez comme tant d’autres que les voitures allaient voler en l’an 2000. Cette belle époque révolue ne comportait peut-être pas tous les avantages technologiques qui sont à notre portée en 2014. Mais, au moins dans ce temps-là, il n’y avait aucun gadget pour nous distraire dans les moments clés de notre vie personnelle et professionnelle.

0 commentaire