Facebook : Payer pour être vu

Par Sébastien Gingras

Facebook existe depuis plus de 10 ans et les choses ont bien changé depuis l’avènement de ce média social. Surtout pour les entreprises! Le temps où les publications pouvaient se propager sur Facebook sans aide financière fait partie du folklore. 

Si vous avez remarqué une chute drastique de la portée organique de vos publications (nombre de fois que la publication est vue dans le fil d’actualité des abonnés) sur votre page Facebook, consolez-vous. Vous n’êtes pas les seuls dans cette situation! 

Facebook monétise maintenant la gestion du fil d’actualité, comme l’expliquait en décembre dernier le magazine américain Advertising Age, spécialisé dans la publicité. 

Cette stratégie a une incidence directe sur la portée organique de vos publications

Mais comment Facebook s’y prend pour filtrer ainsi les publications? Réponse : l’algorithme de partage. Déjà en 2012, plusieurs blogues et médias parlaient des modifications apportées régulièrement à l’algorithme de Facebook afin de favoriser certains types de contenu dans le fil d’actualité. 

Facebook favorise la publicité, que ce soit pour augmenter le nombre de « J’aime » sur votre page ou encore pour promouvoir une publication (statut, photo ou vidéo). L’agence de publicité Ogily (en charge de clients comme Coca-Cola ou IBM), en est venue à la conclusion que Facebook veut que les publications non payées des marques ne soient plus vues par personne.

Si vous n’avez pas le budget pour faire de la publicité sur Facebook, il existe tout de même quelques trucs pour générer une bonne portée organique et pour stimuler l'engagement de votre communauté Facebook. On en reparle dans mon prochain billet la semaine prochaine!

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