Dany, un homme de défis

Par Sébastien Gingras

Le 4 septembre 2007, le Centre local de développement (CLD) de L’Érable accueillait au sein de son équipe Dany Caron à titre de commissaire industriel. Sept ans plus tard, il a décidé de relever de nouveaux défis. Défis, c’est un mot qui caractérise bien l’homme et son parcours professionnel!

Avant de s’amener au CLD, Dany avait cofondé trois entreprises et gravité pendant une vingtaine d’années dans l’univers des technologies de l’information, de l’informatique et des services-conseils. Durant son passage au sein de notre organisation, il a su mettre à profit son expérience d’entrepreneur et de chef d’entreprise, et ce, pour le grand bénéfice des entreprises de L’Érable et du développement économique de notre territoire. 

Sans oublier son franc-parler… Si cela pouvait secouer quelques personnes, les choses ont toujours eu le mérite d’être claires ;-) Par ailleurs, la lecture de quelques-uns de ses billets publiés sur le blogue du CLD vous le démontrera. Parmi les grands classiques de Dany, mentionnons :

Penser à ma relève… bof j’ai encore le temps

Suis-je proactif… bien sûr!

Maudits compétiteurs, ils viennent chercher mon staff!

Qui travaille pour qui?

20/80 = $$

Dany n’a jamais eu peur de quitter sa zone de confort, de se départir d’une entreprise qui rencontrait du succès. Il n’a jamais craint de se lancer  et de fonder une nouvelle entreprise. C’est là l’une des preuves comme quoi Dany a le profil d’un homme d’affaires. Ces facettes de sa personnalité se sont aussi reflétées dans ses accomplissements au CLD. Il fallait être déterminé et confiant pour mener à termes des projets « long shot » (comme il aimait les appeler) tels que Business staging ou Lean manufacturing

Sans faire la liste de tous les autres projets réalisés, il faut souligner tous ses efforts déployés dans le projet du parc éolien de L’Érable afin de favoriser la sous-traitance locale et de maximiser les retombées pour l’ensemble du territoire. On peut aussi penser à Alliances Érable, à la coordination du Comité stratégique industrie et aux formations MPA régulières et collées sur les besoins des entrepreneurs. Que ce soit grâce à la tournée terrain ou aux visites au sein des entreprises, Dany est parvenu à créer des liens étroits avec les entreprises manufacturières de L’Érable. Au chapitre de la gestion interne, Dany laisse également un bel héritage. Nous retiendrons sa contribution pour l’implantation d’ICO, le nouveau système de gestion interne du CLD, sa collaboration à la planification stratégique de l’organisation et le rôle qu’il a joué dans l’élaboration du projet du portail erable.ca.

Au nom de toute l’équipe du CLD, je te souhaite, cher Dany, la meilleure des chances dans tes futurs projets. Nous ne sommes pas inquiets face à tes chances de réussir ton retour dans le monde des affaires!

0 commentaire