Exploitez-vous le potentiel de vos employés?

Par mary claude savoie

Des notions pour développer et responsabiliser les membres de votre équipe

Comme 98 % des entreprises  emploient moins de 100 employés (statistique valable pour le Québec et le Canada) et que les dirigeants se trouvent donc majoritairement dans une position de manager, j’ai l’intention de vous revenir, dans un prochain billet, avec quelques notions pour mieux développer son « savoir-faire faire ».

Il s’agissait du dernier paragraphe de mon précédent billet.  Il était alors question de l’AMC des entrepreneurs et de l’idée selon laquelle le rôle du dirigeant évolue à mesure que son entreprise grandit. Au départ, il est artisan et utilise alors majoritairement son savoir-faire. Par la suite, il devient davantage un manager avant d’être chef d’entreprise (on réfère alors à la grande entreprise).

Développer et responsabiliser les membres de son équipe

Rappelons-nous que le MANAGER est appelé à utiliser de plus en plus son « savoir-faire faire » dans son quotidien et que parmi les défis auxquels il fait face se trouve la Nécessité de développer le potentiel des employés

En fait, lors du Midi du CLD le 1er octobre dernier, Yves Lanctôt a abordé rapidement les principales embûches que semblent vivre les MANAGERS. Il m’a semblé avoir beaucoup insisté sur cette « nécessité de développer le potentiel des employés ».

Personnellement, je crois qu’une entreprise qui implique ses employés pour faire avancer son développement mise sur un ingrédient clé de son succès. À mon avis, c’est ce qui peut amener un entrepreneur à aller loin. Au-delà d’un salaire et de conditions de travail, la passion, les défis, la valorisation personnelle sont des éléments qui font une différence pour un travailleur. Pourquoi aimez-vous votre travail, pourquoi avez-vous envie d’y rester et avez-vous le désir de contribuer à la mission de la boîte où vous oeuvrez?

D’ailleurs, Yves Lanctôt a partagé ces données lors de son passage au Carrefour de L’Érable :

10 premières raisons pourquoi vos employés restent ou quittent

Par ordre d'importance…

1. Un travail passionnant et des défis à relever.

2. L’évolution de carrière, la formation continue et le développement professionnel.

3. Travailler avec des collègues de bonne compagnie.

4. Une rémunération équitable.

5. Le soutien de la direction et du supérieur immédiat.

6. Être reconnu, valorisé et respecté.

7. Les avantages sociaux.

8. Un travail valorisant où l’on peut faire une différence.

9. La fierté de travailler pour l'entreprise, la mission, les produits et services.

10. Un environnement de travail et une culture d’entreprise agréables.

Maintenant, comment s’y prendre pour développer et responsabiliser vos employés? Comme MANAGER, vous avez un rôle important à jouer pour susciter cet impact. Voici des outils présentés aux dirigeants et superviseurs le 1er octobre dernier. 

J’ajouterai que ce sont des outils de communication interne efficaces qui facilitent nécessairement la performance d’une personne et d’une équipe.

Des outils pour développer et responsabiliser les membres de votre équipe

1. Créez un climat d'échange qui soit favorable

Pour discuter, identifiez un endroit propice, choisissez le bon moment, ayez le souci de créer un climat et une relation de confiance.

2. Posez des questions qui ont de l'impact

Vos questions devraient être ouvertes, claires, concises, pertinentes et directes. Privilégiez des questions exploratoires, qui laissent de la place pour développer sur un sujet et échanger.

Chaque question devrait comporter un unique sujet, être formulée de façon positive. Réfléchissez à votre façon d’aborder vos employés. Attention aux accusations ou aux allusions, même les plus subtiles.

Ne soyez pas mal à l’aise avec les « silences ». Laissez de l'espace pour ces silences. N’abrutissez pas l’autre par des questions ou des commentaires sans retenue, laissez-lui du temps pour penser et réagir.

3. Écoutez avec beaucoup d'attention

On aime tous être écoutés! Démontrez à votre employé que vous êtes attentif, intéressé et à l’écoute. Utilisez la reformulation, demandez-lui des exemples pour comprendre, utilisez l'effet miroir.

4. Augmentez le niveau de conscience de l'autre

Amenez vos employés à réaliser leurs tâches selon leur compréhension du défi à relever. Ils auront possiblement une solution différente de la vôtre et vous pourriez être surpris des résultats!

5. Donnez des feedbacks

Permettez-vous de réagir à ce que l’autre fait. Dans vos propos, soyez positif pour reproduire le même effet chez l’autre personne et soyez constructif pour l’amener à modifier un comportement et sa performance.

6. Amenez l'autre à se mettre en action

Adoptez les objectifs SMART… 

S-Spécifique 

M-Mesurable 

A-Acceptable 

R-Réaliste 

T-Temporellement défini

Plus votre objectif sera bien défini, que les consignes seront claires et réalisables avec une échéance réaliste, plus vous risquez d’obtenir le résultat ou l’impact souhaité.

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