Faire plus avec moins, faire la même chose avec moins ou tout simplement conserver nos valeurs qui sont la source de notre succès?

Par Rick Lavergne

Nous ne sommes pas les premiers ni les seuls à avoir vécu des turbulences nous forçant à nous remettre en question et à nous réinventer. Nous ne serons pas les derniers non plus. C’est la vitesse avec laquelle la rafale a frappé qui nous a déstabilisés. Imaginez! Le 5 novembre, nous apprenions que nous perdions 320 000 $ dans notre budget et, le 1er décembre, cinq personnes devaient nous quitter, nous laissant dans l’obligation de nous réorganiser.

Une vue de l'esprit
L’expression à la mode présentement est de « faire plus avec moins », ce qui peut sembler en apparence stimulant, mais assurément irréaliste. Nous sommes davantage devant de la rhétorique politique ou même marketing. « Faire la même chose avec moins » demeure pour moi une vue de l’esprit. C’est comme si nos cinq collègues, qui nous ont malheureusement quittés, se tournaient les pouces et ne desservaient pas les clients.


Préserver ce qui nous distingue
Par contre, il est possible de garder la même approche, les mêmes valeurs et, dans notre cas, la même ambition, c’est-à-dire de mettre le résultat au cœur de l’action. Une organisation qui se connaît bien aura beaucoup plus de facilité à rebondir en gardant le cap sur ses forces et en préservant ce qui la distingue.

Dans le cas de notre CLD, il s’agit de :

- l’accueil des personnes et des projets
- la créativité
- la vision globale du développement
- l’engagement et la recherche de solutions

Les valeurs d’une organisation sont vécues et rendues possibles grâce aux ressources humaines qui la composent. L’équipe du CLD est un actif important et précieux sur lequel la MRC pourra bâtir pour les prochaines années.  Peu importe la forme, le service en développement économique sera donc rendu avec le même esprit et selon la même approche. Cependant, certains secteurs seront desservis avec moins d’intensité.

Les enjeux de développement de notre territoire n’ont pas disparu avec la conclusion du Pacte fiscal du gouvernement. Les leaders de notre territoire sont demeurés les mêmes et c’est justement eux qui avaient reconnu l’importance d’agir sur ces mêmes enjeux. J’ai donc toutes les raisons d’être confiant pour la suite. Le territoire saura faire preuve de détermination, de proactivité et, bien évidemment, de créativité. 
 
Note : Ce texte a été publié dans le cadre d'une introduction du rapport annuel 2014 du CLD de L'Érable remis en assemblée générale le 28 avril 2015

0 commentaire