Le chômage, une occasion en or?

Par Nathalie Bilodeau

Se retrouver au chômage peut devenir une occasion en or de démarrer enfin votre projet d’entreprise!

Quelqu’un a dit un jour que derrière chaque défi ou épreuve se cache une opportunité, en voici un exemple concret. Connaissez-vous le STA, programme de soutien au travail autonome d’Emploi Québec? Pendant une période pouvant durer jusqu’à un an, il est possible de recevoir de l’aide financière et technique pour démarrer cette entreprise dont vous rêvez depuis longtemps.

Certaines conditions

Dans toutes les régions du Québec, ce programme est offert en particulier aux gens qui sont au chômage et qui ont comme projet de démarrer ou acquérir une entreprise. Il y a certaines conditions à respecter dont, entre autres, présenter un projet à temps plein et non saisonnier, qui n’est pas déjà démarré, qui sera rentable et qui ne présente pas trop de concurrence dans le milieu où il sera démarré. Aussi, vous devez avoir une bonne santé financière (c’est un signe que vous serez un bon gestionnaire).

De l'aide à votre disposition

C’est le Centre local d’emploi (CLE qui dessert votre municipalité qui pourra vous dire si vous êtes admissible. Dans la MRC de L’Érable, le CLD travaille en collaboration avec le CLE pour vous offrir l’aide technique pour le STA, que ce soit pour en faire la demande où en accompagnement une fois que vous aurez été accepté.  

Vous n’avez qu’à lire l’infolettre du CLD tout au long de l’année pour découvrir les entreprises qui ont pu recevoir cette aide dans la région.

En tant que conseillère en démarrage d’entreprise, je suis là justement pour aider les gens à y voir plus clair : qu’est-ce que ça prend pour démarrer? Combien dois-je investir? Est-ce qu’il me faut un permis? Est-ce que j’ai le droit de démarrer mon projet chez moi? Est-ce que je vais pouvoir en vivre? Est-ce que je suis fait pour les affaires?

Si vous avez une idée d’entreprise qui vous trotte dans la tête, je vous invite à m’appeler. On pourra planifier une rencontre ensemble pour en discuter. Peut-être que vous êtes plus près que vous ne le pensez de réaliser votre rêve!

Nathalie Bilodeau, conseillère en démarrage d’entreprises
819 362-2333, poste 260
Courriel : nbilodeau@cld-erable.qc.ca

1 commentaire

Commentaires

Très belle réflexion Madame Bilodeau. Il est vrai qu’une perte d’emploi peut devenir l’occasion de réaliser son rêve d’entreprise. Chez Impact Emploi-CJE de l'Érable, nous voyons régulièrement cette situation avec les gens qui utilisent nos services. D’ailleurs, il arrive que lors d’une démarche de recherche d’emploi, nous renseignons nos clients sur le programme STA, vérifions avec eux leurs véritables motivations et vous les référons, lorsque le projet est solide.
L’entreprenariat est l’une des solutions lorsqu’on est en recherche d’emploi. Tous ne sont cependant pas outillés pour supporter la pression d’un démarrage d’entreprise. Je me souviens d’une cliente qui, fatiguée de chercher un travail, désirait ouvrir son service de conception de gâteaux à la maison. Malheureusement, elle était incapable de vivre avec l’insécurité financière qui existe inévitablement lors du démarrage d’une entreprise. La recherche d’emploi puis l’intégration dans un nouveau travail, ont été plus salutaires pour cette dame.
Ceci dit, chez Impact Emploi-CJE de l’Érable nous croyons à l’importance de l’entreprenariat et encourageons tous les gens qui disposent d’un projet à explorer cette avenue. C’est d’ailleurs toujours avec plaisir que nous collaborons avec le CLD à ce propos.