À la suite de l'élection municipale de 2009, le nouveau conseil municipal de Plessisville a entrepris des travaux visant à revoir le Service à la communauté.
L'objectif de cette démarche fut de dresser un état de la situation, de proposer des orientations, de définir les enjeux et d'élaborer des axes de développement afin d'orienter l'avenir de ce service.
Pour bien mener ces travaux, la Ville a embauché la firme Lavigne et associés qui a mené une démarche complète où plus de 50 personnes, dont la majorité des leaders en loisirs du milieu, furent consultées.
C'est ainsi qu'en janvier 2011 le consultant a déposé le plan de développement en loisirs de Plessisville lequel amène le conseil municipal à apporter des modifications importantes au service.
Avec la récente nomination de Mélanie Houle, à titre de directrice, le conseil municipal a pris les orientations suivantes :
- Tout d'abord, nous revenons à l'appellation Service des loisirs puisque cette dénomination est plus naturelle pour l'ensemble des citoyens;Le service qui était composé de 4 employés à la direction passe maintenant à 3 employés qui occuperont respectivement les fonctions de :
Directrice des loisirs
Coordonnateur aux sports
Coordonnatrice à la culture - Autre élément majeur, nous annonçons que d'ici la fin de l'année le service sera entièrement relocalisé à l'aréna municipal. Par cette mesure, nous voulons apporter un dynamisme et une synergie nouvelle entre le personnel du Service des loisirs et permettre aux citoyens de trouver au même endroit tous les services.
Finalement, nous allons amorcer la mise en œuvre du plan de développement en loisirs selon le rapport du consultant Paul-André Lavigne qui amènera la Ville de Plessisville, entre autres vers une politique de reconnaissance des organismes et un plus grand soutien aux bénévoles et organismes sans but lucratif qui sont au cœur de toute l'offre de service en loisirs.
En conclusion, c'est un virage important que le conseil municipal apporte au Service des loisirs, notre personnel saura relever le défi de ce nouveau plan de développement en loisirs, ayant un support et une orientation clairement définis par les élus municipaux.
–30 –
SOURCE :
Jacinthe Couture, adjointe administrative
Ville de Plessisville
819 362-3288 poste 257
819 362-0481 cellulaire