Sur la photo, on reconnaît Renaud Binette, agent de promotion touristique, Steve Garneau, coordonnateur du Parc régional des Grandes-Coulées, Rick Lavergne, directeur général de la MRC et du CLD de l'Érable ainsi que Donald Langlois, préfet de la MRC de L'Érable.
Plessisville, le 16 novembre 2011. – Le parc régional des Grandes-Coulées est prêt à recevoir ses premiers visiteurs dans deux des cinq secteurs qui forment le parc régional éclaté. La MRC de L’Érable désire ainsi mettre en valeur son caractère naturel et suivre la tendance de l’écotourisme.
« Donner l’accès aux terres publiques, dont la MRC avait obtenu la gestion en 1998, était une préoccupation de premier plan pour le conseil des maires. Le parc devient l’endroit rêvé pour la pratique d’activités récréatives telles que l’observation de la faune et de la flore et les randonnées », a expliqué Donald Langlois, préfet et maire de la municipalité de Saint-Ferdinand.
La population de la MRC, interpellée
Pour le préfet de la MRC de l’Érable, il est crucial que la population comprenne que les infrastructures et activités développées sont publiques et accessibles gratuitement. « Elles appartiennent à tout le monde et nous invitons les entreprises touristiques à les promouvoir auprès de leur clientèle », a repris Donald Langlois avant d’ajouter que « le parc doit être perçu comme un outil de développement régional qui créera des retombées partout sur le territoire et même au-delà ».
Un total de 40 000 $ ont été investi jusqu’à maintenant dans la réalisation de ce projet d’envergure. « Pour modifier la vocation des lots publics, il fallait d’abord obtenir l’aval du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire lequel a été accordé à l’été 2010. Nous avons procédé à l’embauche d’un coordonnateur dans les mois qui ont suivi et notre calendrier indique 2014 pour réaliser l’aménagement complet du parc », a poursuivi le directeur de la MRC et du CLD de L’Érable, Rick Lavergne.
Plein air et nature en vedette
Le plein air et la nature seront mis à l’honneur dans ce parc régional éclaté qui compte une superficie globale de 35,41 km2 (3541 ha). Les secteurs de la Forêt Ancienne et de la Grande Tourbière ont subi des aménagements en raison de leur potentiel récréotouristique important. Les autres secteurs du parc se consacreront davantage à la gestion faunique. Le Carrefour de l’Érable devient également le site d’accueil officiel du parc où le coordonnateur y occupe un bureau profitant par le fait même de l’achalandage du bureau d’information touristique.
Du côté du secteur de la Forêt Ancienne, un sentier en boucle de 4 km permet de sillonner les pourtours de la rivière Noire. Des aires de repos et des tables de pique-nique sont installés pour le confort des randonneurs. En période hivernale, la raquette y occupera une place prépondérante alors que la saison chaude favorisera davantage le vélo de montagne et la randonnée pédestre. « Pour se rendre au stationnement de la Forêt Ancienne, une grande enseigne bien en vue du bord de la route 265 à peu près à mi-chemin entre Notre-Dame-de-Lourdes et Plessisville indique clairement l’entrée », a expliqué le coordonnateur du parc, Steve Garneau.
Le secteur de la Grande Tourbière présente quant à lui un sentier aménagé de 3 km dont 1,2 km sur trottoir de bois. Une visite du sentier permet aux randonneurs de prendre contact avec une grande diversité d’habitats, une faune et une flore très particulières et de mieux comprendre l’importance et le rôle d’une tourbière grâce à six panneaux d’interprétation. Cette section du parc est accessible en empruntant le chemin du Canyon face à la bretelle d’accès du côté sud de l’autoroute 20 à Villeroy.
Produit d’attraction touristique supplémentaire
En ce qui concerne le milieu touristique, ce projet est accueilli favorablement d’autant plus que le parc se marie tout naturellement avec le caractère de la MRC de L’Érable où la nature façonne le territoire. « La position géographique enviable de la MRC de L’Érable, l’engouement pour les activités de plein air et l’accès gratuit aux sentiers demeurent des incitatifs importants pour attirer des touristes. Autre atout indéniable : la Grande Tourbière a été classée au deuxième rang des tourbières situées au sud du Québec pour sa superficie, son état général de préservation et sa représentativité. Elle présente un fort potentiel d’espères rares et des particularités dignes de mention », a précisé Renaud Binette, agent de promotion touristique.
Des développements futurs
Quelques mises à niveau dans l’accueil et l’affichage sont prévues du côté de la Grande Tourbière. De plus, d’ici la fin de l’année 2012, le secteur de la Forêt Ancienne comptera plus de 15 kilomètres de sentiers répartis sur cinq boucles. Des aménagements d’épreuves pour le vélo de montagne seront ajoutés en parallèle des sentiers de marche. La MRC compte ajouter des refuges pour de l’hébergement rustique et créer un parcours de pêche après y avoir fait de l’ensemencement de truites au printemps. En saison hivernal, ces mêmes sentiers deviennent praticables pour la raquette. Des activités de pêche, de chasse et la location d’embarcations prendront éventuellement une place dans l’offre de services du parc régional.
-30-
Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de l’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca
Information :
M. Steve Garneau
Coordonnateur du parc régional des Grandes-Coulées
MRC de L’Érable
819 621-1333
sgarneau@mrc-erable.qc.ca
Page Facebook: www.facebook.com/amiduparc
Bientôt en ligne : www.parcdesgrandescoulees.com