Fermeture officielle du centre de transfert et de l’écocentre de la MRC de l’Érable

La MRC de L’Érable désire annoncer à la population et aux entrepreneurs la fermeture définitive de son écocentre et de son centre de transfert à partir du 1er janvier 2012. Ces installations étaient opérées en partenariat avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) depuis les cinq dernières années et étaient situées sur la route 265, entre Plessisville et Notre-Dame-de-Lourdes.

Par contre, afin de remédier à cette situation, la population est invitée à se rendre aux écocentres voisins du territoire, soit celui de Victoriaville (Gaudreau Environnement, 350, rue de la Bulstrode, Victoriaville) et de Thetford Mines (Services Sanitaires Denis Fortier, 3878, boulevard Frontenac Est, Thetford Mines).

Avant de vous déplacer, la MRC vous invite à téléphoner afin de connaître les matières acceptées, les heures d’ouverture et les frais applicables, soit au 819 758-8378 ou au www.groupegaudreau.com pour Victoriaville ou encore au 418 332-2880 ou au www.sanitairesdenisfortier.com pour Thetford Mines.

Par ailleurs, la MRC de L’Érable aimerait souligner la grande collaboration de la Ville de Plessisville qui a prêté son terrain gracieusement ainsi que l’ensemble de ces équipements situés sur ce site, et ce, sans frais pour les autres municipalités et la RGMRM.

Cette fermeture s’inscrit dans la décision de ne pas renouveler l’entente avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) et à l’octroi de nouveaux contrats de collectes, de transport et de traitement des matières résiduelles pour une période de cinq ans dans les municipalités concernées.

Rappelons que la construction de ces équipements faisait suite à une entente intervenue, le 1er janvier 2007, entre certaines municipalités de la MRC de l’Érable (Ville de Plessisville, Paroisse de Plessisville, Lyster, Laurierville, Inverness, Notre-Dame-de-Lourdes, Sainte-Sophie-d’Halifax, Saint-Pierre-Baptiste) et la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM).

Cette entente prévoyait la construction d’un centre de transfert, d’un écocentre ainsi que les opérations de transbordement, de transport et de traitement des déchets et des matières recyclables vers Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie.