Saint-Pierre-Baptiste, le 12 décembre 2011. – Un investissement de 218 000 $ dans la construction d’une annexe au Centre multifonctionnel Promutuel de Saint-Pierre-Baptiste a été réalisé au cours des derniers mois. La communauté de Saint-Pierre-Baptiste et des environs peut désormais profiter des nouvelles installations pour pratiquer différentes activités sportives ou tenir des événements communautaires, été comme hiver, avec un maximum de confort et d’espace.
Le bâtiment de 37 par 46 pieds sur deux étages abrite quatre chambres de type vestiaires, des salles de bain et une salle communautaire avec vue sur la patinoire. La bâtisse et le terrain appartiennent à la municipalité, mais la gestion et l’entretien seront assumés par le Comité des loisirs. Ces travaux d’agrandissement majeurs placent les Baptistois pourvus d’une infrastructure d’envergure pour la réalisation d’activités sportives et communautaires.
Le maire de Saint-Pierre-Baptiste, Yvon Gingras, a admis que le chalet des loisirs, un ancien garage du presbytère, impliquait une amélioration de ces services. « La première phase du projet, soit la toiture recouvrant la patinoire, a entraîné une réflexion sur les installations attenantes. Il est devenu rapidement évident pour tout le monde que les anciennes chambres des joueurs étaient désuètes. Le projet du Comité des loisirs et de développement avait sa place », a-t-il expliqué.
Bel exemple pour rendre la municipalité plus attirante et augmenter la qualité de vie des citoyens
Le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, a tenu à souligner que les fonds du pacte rural répondent exactement aux objectifs du projet : « Quand les gens se rassemblent dans une communauté pour se doter d’une infrastructure telle que l’on voit aujourd’hui, on peut qualifier le projet de porteur. Je félicite les élus et les personnes impliquées dans le projet parce qu’ils ont mis en place des conditions gagnantes pour favoriser un milieu de vie dynamique à Saint-Pierre-Baptiste. Un endroit propice à festoyer, à s’amuser et à bouger permet de renforcer le sentiment d’appartenance, de contribuer à la qualité de vie, de contrer l’exode et d’attirer des gens. »
Le projet a reçu plusieurs appuis financiers : le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport avec près de 93 000 $, le pacte rural avec 80 000 $, la municipalité avec 25 000 $, le Comité des loisirs avec 30 000 $, Équipements M&M et Promutuel Appalaches, soit 7000 $ et 5000 $ respectivement, et la députée de Lotbinière, Sylvie Roy, avec 2000 $. « À cela s’ajoute des nombreuses heures de bénévolat, en particulier dans les travaux de peinture et de céramique qui font de ce projet une fierté locale et une réalisation communautaire », a précisé Éric Thibault, président du Comité des loisirs et de développement.
La contribution de l’instigateur du projet, Ronald Fortier, un ancien citoyen de Saint-Pierre-Baptiste aujourd’hui décédé, sera soulignée à l’intérieur du bâtiment grâce à une plaque commémorative afin de rappeler sa participation à la concrétisation de ce projet. M. Fortier était étroitement impliqué dans la vie municipale et communautaire.
Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de l’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca
Information :
Mme Isabelle Fillion
Chargée de projet, pacte rural
CLD de l’Érable
819 362-2333, poste 221
ifillion@cld-erable.qc.ca
M. Éric Thibault
Président
Comité des loisirs et de développement de St-Pierre-Baptiste
418-453-2521
marteric@sympatico.ca