Lyster, le 15 décembre 2011 - L’Observatoire québécois du loisir est heureux de présenter l’approche Partenaires 12-18 dans son nouveau bulletin en ligne, intitulé « Partenaires 12-18 : le loisir à la rescousse du développement rural », sur son site Internet.
L’introduction de ce bulletin mentionne que, « parmi les multiples façons de s’engager sur le plan social, le loisir constitue un moyen susceptible d’intéresser particulièrement les jeunes. Il est donc possible de s’en servir comme outil d’intervention et d’apprentissage pour former les citoyens de demain. Miser sur le dynamisme des jeunes pour prendre la relève dans les municipalités rurales est le défi qu’a brillamment relevé l’organisme communautaire Partenaires 12-18 ! Les nombreux prix remportés par Partenaires 12-18 confirme la pertinence de l’action sur le terrain auprès des jeunes. Dans le secteur de la promotion de la santé, l’organisme a remporté le prestigieux prix Persillers-Lachapelle. Dans le secteur du développement rural, Partenaires 12-18 s’est démarqué en remportant le Prix québécois de la citoyenneté Claire-Bonenfant de même que le prix international Condorcet-Aron (Belgique). Dans le secteur du loisir, l’organisme s’est particulièrement illustré en obtenant le Prix québécois du Mérite municipal ainsi que le Prix Hommage bénévolat Québec. »
Il est possible de télécharger ce bulletin à partir de cette adresse : http://www.uqtr.ca/oql
L’Observatoire québécois du loisir est né en 2003 de la collaboration du ministère des Affaires municipales, du ministère du Loisir et du Sport du Québec, du Laboratoire en loisir et vie communautaire, de l’Association québécoise du loisir municipal, de Sport-Québec, du Conseil québécois du loisir et des Unités Régionales de Loisir et de Sport (URLS) qui constituent son comité d’orientation. Ses bulletins ont pour mission d'éclairer les décisions des acteurs en loisir public en rendant compte de la mouvance de déterminants de leur environnement à partir de faits et de données probantes. Partenaires 12-18 est un organisme novateur, crédible et fiable, bien implanté dans son milieu, qui croit aux capacités des jeunes. En encourageant leur participation dans la vie de leur milieu, l’organisme s’assure que les adolescents se développent de façon équilibrée. Par le fait même, leur implication dans les municipalités rurales (MRC de l’Érable et d’Arthabaska) contribue à la qualité de vie des populations concernées.
Les activités de Partenaires 12-18 impliquent 150 adolescents directement et près de 900 indirectement.
- 30 -
Source et renseignements :
Gilles Cayer, B.A., coordonnateur
Téléphone : 819 389-5869
Courriel : gcayer@p1218.org