Plessisville : partenariat novateur pour favoriser l'intégration des immigrants

Plessisville, le 17 avril 2012 – La Ville de Plessisville a signé une entente de partenariat avec l'Organisme de récupération anti-pauvreté (ORAPÉ) et Accès Travail de Victoriaville, un programme de régionalisation à l’immigration. L'accord vise à  fournir un vélo à une personne immigrante « qualifiée » venant habiter dans la Ville de Plessisville, travailler sur son territoire et ne possédant pas de véhicule pour se rendre à son travail. Un seul vélo par famille est accordé, au bénéfice du travailleur qualifié.
 
L’engagement de la Ville consiste à assumer 50 % des frais d’un vélo usagé de qualité « normale », d’une valeur maximale de 100 $, taxes incluses. L’engagement d’ORAPÉ consiste à assumer l’autre 50 % des coûts et à préparer le vélo afin qu’il soit remis au futur acquéreur. Accès Travail s'engage pour sa part à aviser la Ville de Plessisville de l’arrivée d’un travailleur immigrant qualifié à Plessisville, lequel doit habiter sur le territoire de la Ville.
 
Cette dernière souhaite que ce nouveau partenariat puisse aider un nouvel arrivant « immigrant travailleur spécialisé » à faciliter ses déplacements dans la ville et ses alentours et ainsi, à s’adapter plus facilement à son nouvel environnement de vie.

 Il est possible de consulter le communiqué de presse complet ici.