Groupe de Pairs Aidants au Travail (G.PAT) : un 19ième camp dans la MRC de L’Érable !

Lyster le 21 novembre 2012 – Les 1, 2 et 3 novembre derniers, Partenaires 12-18 a organisé son 19ième camp de formation des jeunes aidants naturels, appelé G.PAT, dans la MRC de L'Érable.

Des adolescents(es) provenant des 7 municipalités supervisées par l’organisme ont été invités à participer à cette importante initiative.

Suite à une période d’inscription et de sélection, faite sous la responsabilité de Mme Geneviève Fortier, intervenante jeunesse chez Partenaires 12-18, ces jeunes ont été choisis afin de vivre ce camp de formation. Pendant celui-ci, les jeunes aidants naturels ont appris à mieux se connaître, ont été initiés à certaines techniques d’écoute et ont abordé certains sujets tabous. Afin de nourrir leurs connaissances, les jeunes aidants seront maintenant invités à participer, à chaque mois, à un atelier qui abordera différentes problématiques ou réalités jeunesse (homosexualité, anorexie et boulimie, prostitution juvénile, violence, traumatismes, abus sexuels, etc.). Ceux-ci seront animés par différents organismes spécialisés avec ces réalités. Ainsi, ces jeunes aidants seront très bien équipés pour intervenir auprès de leurs amis aux prises avec certaines difficultés. Plus de 220 adolescents, demeurant dans les 7 municipalités supervisées de la MRC de L'Érable, ont suivi cette formation d’aidants naturels jusqu’à maintenant. Près d’une centaine d’interventions sont réalisées par eux à chaque année.

Une intervenante d’Action Toxicomanie Bois-Francs a de nouveau animé ce 19ième camp de formation. Elle a aussi reçu la collaboration du CALACS (thème des agressions sexuelles) et de Tel-Jeunes (thème des relations amoureuses/la séparation et comment se protéger en tant qu’aidant). Pour les responsables de ces organismes, cette initiative représente une très belle façon de transmettre à des adolescents des outils concrets afin que ces derniers puissent mieux accompagner d’autres jeunes dans le besoin.

Si cette importante formation a pu se réaliser cette année encore dans la MRC de L’Érable, c’est grâce aux précieux soutiens financiers reçus de Centraide, de la Fondation Québec Jeunes et de la Fondation Mathieu-Lafond. Pour ces généreux donateurs, ces adolescents, ainsi formés sur ces techniques de relations d’aide, deviendront un jour des adultes responsables qui ne pourront demeurer indifférents devant les besoins sociaux les plus sérieux de la communauté à laquelle ils appartiennent.

Partenaires 12-18 est une organisation en constante évolution, crédible et fiable, bien implantée dans son milieu, qui croit aux capacités des jeunes. En encourageant leur participation dans la vie de leur milieu, l’organisme s’assure que les adolescents se développent de façon équilibrée. Par le fait même, leur implication dans les municipalités rurales (MRC de L'Érable et d’Arthabaska) contribue à la qualité de vie des populations concernées. Les activités de Partenaires 12-18 impliquent 150 adolescents directement et près de 900 indirectement.

-30 -

Communiqué original.

Source et renseignements :

Gilles Cayer, B.A., coordonnateur
109, rue Beaudoin, Lyster (Québec) G0S 1V0
Téléphone : (819) 389-5869
Courriel : gcayer@p1218.org
Site Internet : www.p1218.org