L'hiver est à nos portes... la SQ vous informe!

Plessisville (Québec), le 8 novembre 2012 - À l’approche de la saison hivernale, la Sûreté du Québec souhaite informer la population de la MRC de L’Érable de l’entrée en vigueur prochaine de la règlementation suivante :

Stationnement de nuit interdit :

MRC de l’Érable : 15 novembre au 1er avril de 23 h à 7 h           
Si infraction : 30 $ + frais juridiques
De plus, le véhicule pourrait être remisé aux frais du propriétaire pour faciliter le déneigement.

Pneus à clous (à crampons) :

Permis du 15 octobre au 1er mai             
Si infraction : 60 $ + frais juridiques

Pneus d’hiver :

Obligatoire pour tous les véhicules du 15 décembre au 15 mars
Si infraction : 200 $ + frais juridiques

Les motos et cyclomoteurs ne peuvent pas circuler durant cette période car il n’y a pas de pneus d’hiver pour ces véhicules.

D’ici le 15 décembre 2014, pour être considéré comme un pneu d’hiver, le pneu doit porter une des mentions suivantes sur son flanc : « Alaska », « Arctic », « A/T » ou « AT », « Blizzard », « Ice », « LT », « Nordic », « Snow », « Stud », « Ultratraction » ou « Winter » ou avoir le pictogramme prévu et reconnu par le CSR, soit la représentation d’une montagne ayant 3 sommets avec un flocon de neige au centre. Le pneu ayant la mention « Mud and Snow » ou « MS » n’est pas reconnu comme étant un pneu d’hiver à moins qu’il arbore le pictogramme mentionné.

Le règlement permet l’utilisation de pneus d’été dans les cas suivants : le pneu de secours d’un véhicule de promenade, le véhicule de promenade circulant avec une plaque amovible (plaque X ou un transit d’une durée de 7 jours maximum), une habitation motorisée (véhicule récréatif) et un véhicule de promenade ayant obtenu un certificat d’exemption auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Ce certificat doit être demandé par écrit à la SAAQ par le propriétaire ou le locateur du véhicule et pourra être émis pour les raisons suivantes : permettre à l’acquéreur d’un nouveau véhicule de se déplacer pour munir son véhicule de pneus d’hiver, permettre à un véhicule de quitter le Québec ou d’y revenir, permettre à un commerçant de véhicules de déplacer ces derniers vers un site de vente à l’encan et permettre de retourner un véhicule de location à son point de départ si c’est à l’extérieur du Québec. Le conducteur du véhicule doit avoir le certificat en sa possession sinon le policier déterminera qu’il y a une infraction. De plus, l’acheteur d’un nouveau véhicule peut également montrer une copie de son contrat de vente dans les 7 jours de son acquisition au lieu de faire une demande de certificat à la SAAQ.

Il est dans l’intérêt de tout le monde de bien connaître ces dispositions de la loi et surtout, de les respecter.

Nous vous remercions de votre habituelle collaboration.

Information et source :

Sgt Onil Lebel
Adjoint du directeur - Responsable de la gendarmerie
Sûreté du Québec – MRC de l’Érable
Tél. : 819 362-1221