Lancement de la politique familiale de Laurierville

Laurierville, le 13 janvier 2013- La municipalité de Laurierville en collaboration avec son Comité famille-aînés a procédé au lancement de sa Politique familiale, laquelle comprend la démarche Municipalité amie des aînés, le dimanche 13 janvier 2013 lors d’un brunch à la salle municipale, auquel environ 80 personnes ont participé.

Politique familiale Laurierville

Dans l’ordre habituel, Mme Lorraine B. Gingras, Mme Sonia Bergeron, M. Marc Simoneau, M. Réjean Gingras, Mme Julie Bernard, Mme Jeannine Daigle et Mme Isabelle Gagné.

Le lancement de la Politique familiale s’est effectué en présence du préfet de la MRC de L'Érable et maire de la municipalité de Lyster, M. Sylvain Labrecque, et de Mme Marie-Claude Dubé, agente de développement en milieu rural au CLD de L'Érable. Mme France Nadeau du Carrefour Action municipale et famille ne pouvait assister à l’activité de lancement suite à un décès dans sa famille.

La conseillère municipale responsable des questions familiales, Mme Julie Bernard, a souligné que le processus pour l’élaboration du plan d’action de la Politique familiale et de la démarche Municipalité amie des aînés a nécessité 18 rencontres de la part du comité famille-aînés, échelonné sur 18 mois, soit du 21 juin 2011 à aujourd’hui. Le travail du comité famille-aînés fut de déterminer quelles étaient les priorités des citoyens et citoyennes de Laurierville. C’est pourquoi, un sondage a été réalisé auprès des aînés et un autre sondage auprès de la population en général au cours du mois de janvier et février 2012. Suite aux besoins exprimés lors des consultations, cinq axes d’interventions ont été retenus, soient, sécurité, aménagements extérieurs, sentiment d’appartenance, services de proximité, communication et information.

Mme Julie Bernard a donné quelques exemples d’actions issues de la Politique familiale, soient d’aménager une aire de repos au centre du village, mettre en place un service de garde pour les enfants d’âge scolaire, mettre en place des mesures d’accueil pour les familles et les aînés, maintenir la contribution financière de la municipalité au journal local « Le Poliquin ». Au total le cahier de la Politique familiale contient 18 actions, et des copies sont disponibles au bureau municipal et à la bibliothèque municipale.

M. Marc Simoneau, maire de la municipalité de Laurierville, a remercié sincèrement les membres du comité famille-aînés composé de Mme Lorraine B. Gingras, Mme Jeannine Daigle, Mme Sonia Bergeron, Mme Isabelle Gagné, M. Réjean Gingras et Mme Julie Bernard. Le maire a mentionné également que la mise en œuvre de cette Politique familiale se reflétera dans une qualité de vie accrue pour les familles et un mieux-être pour tous les résidents de Laurierville.
Enfin, le préfet de la MRC de l’Érable, M. Sylvain Labrecque, a félicité les membres du comité famille-aînés et la municipalité pour l’élaboration de sa Politique familiale, dont les actions pourront, entre autres, faciliter les rencontres intergénérationnels.

Information :
Réjean Gingras
Directeur général
rgingras@laurierville.ca