Alliances Érable 2013 : quand le recrutement et l’innovation vont de pair

Alliances Érable 2013 avait lieu le 20 février au Centre de formation professionnelle André-Morissette où 88 personnes étaient réunies pour cette 4e édition. Les représentants de près de 50 industries de L’Érable sont certainement repartis avec une sensibilité accrue quant au bien-être des employés dans une entreprise et à la nécessité de se distinguer pour attirer de la main-d’œuvre.

« C’est bien connu, le bonheur est contagieux! Des employés heureux et mobilisés au travail, c’est séduisant en soi et ça peut permettre à un employeur de s’attirer des nouveaux travailleurs », rapporte le commissaire industriel du CLD de L’Érable, Dany Caron.

Il a rappelé que le message livré hier soir est très important pour assurer la pérennité et la croissance des entreprises de L’Érable dont plusieurs sont aux prises avec une rareté de main-d’œuvre. « Il faut s’ouvrir et chercher à se différencier, même dans notre façon de recruter », a rappelé Dany Caron.

Employeurs, affichez vos couleurs!
Le conférencier, Éric Sinopoli, a d’ailleurs secoué les troupes de plusieurs façons au cours de la soirée. Selon lui, offrir un emploi, c’est comme offrir à quelqu’un de vivre une aventure. Il a ainsi invité les employeurs à identifier et ensuite à exposer leurs valeurs en précisant qu’il fallait constamment les mettre à l’avant-plan, à commencer par l’interne.

Le conférencier s’est également entretenu avec quatre employés « heureux » dans leur travail, faisant aussi intervenir leur patron à quelques occasions. L’ambiance de travail, la confiance des patrons envers eux, la communication interne, le plaisir au travail, l’implication, les petites attentions spéciales – comme un plan de mise en forme – sont des exemples d’éléments qui sont ressortis comme points forts de rétention.

Un record de participation pour la 4e édition
Une soixantaine de participants du secteur manufacturier et une vingtaine d’intervenants économiques ont répondu à l’appel du CLD de L’Érable qui était l’hôte de la soirée. Le réseautage faisait évidemment partie des objectifs de l’événement. L’occasion de mieux connaître les autres entreprises du territoire a été offerte grâce à des tours de table.

Quant au lieu de l’événement, le choix du Centre de formation professionnelle André-Morissette avait une connotation très significative pour les organisateurs : quoi de mieux que de réunir les gens d’affaires dans un établissement scolaire où se trouve un bassin de main-d’œuvre et où l’offre de formation professionnelle est bien présente à travers quatre programmes et l’éducation aux adultes.

-30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca


Information :
M. Dany Caron
Commissaire industriel
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 232
dcaron@cld-erable.qc.ca