Six citoyens décorés de la Médaille du jubilé de diamant

Six citoyens de la MRC de L’Érable ont reçu la Médaille du jubilé de la Reine des mains du député-ministre de Mégantic-L'Érable, Christian Paradis. Cette médaille de commémoration historique leur a été remise par le député-ministre de Mégantic-L'Érable, Christian Paradis, lors d'une courte cérémonie tenue au restaurant La Ratatouille à Plessisville.

La Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II a été créée pour célébrer l'accession au trône de Sa Majesté, il y a 60 ans. Cette médaille commémorative est une façon tangible et durable de rendre hommage à 60 000 Canadiens dont les réalisations ont été bénéfiques à leurs concitoyens, à leur collectivité, à leur organisation et au pays.

Elle offre l'occasion de reconnaître l'apport de ceux et celles qui ont bâti et qui continuent à bâtir cette société grâce aux services qu'ils rendent, à leur contribution et à leurs réalisations.

«Nous renforçons notre engagement envers le Canada lorsque nous rendons collectivement hommage à ceux qui se sont distingués par leur talent, leur générosité et les services qu'ils ont rendus à la communauté et au pays. Je suis fier d'honorer les récipiendaires d'aujourd'hui pour leur grande contribution», de souligner M. Paradis.

Les médaillés

Josée Cadieux

Josée Cadieux est une bénévole de l'Ambulance Saint-Jean depuis cinq ans. Elle a donné plus de 2 000 heures de bénévolat. Elle est passée de secouriste à premier répondant médical et surintendante divisionnaire de la division de Princeville. Son leadership et sa passion pour aider ses concitoyens ont aussi contribué à augmenter le nombre de bénévoles et la qualité des services offerts par l'organisme.

Cynthia Rodrigue

Cynthia Rodrigue, également de Princeville, est secouriste bénévole depuis 13 ans au sein de l'Ambulance Saint-Jean. Elle a donné pour sa part plus de 4 000 heures de bénévolat comme secouriste et instructeur de premier répondant médical. Elle est considérée comme une bénévole engagée et dynamique.

Gilles Cayer

Gilles Cayer de Lyster est le fondateur et le coordonnateur de Partenaires 12-18, un organisme régional dont la mission est d'accompagner les jeunes afin de les rendre aptes à développer leurs capacités à identifier et à répondre à leurs besoins, à soutenir leur participation active dans la communauté rurale avec les partenaires locaux. L'organisme vise également à reconnaître leur contribution. Grâce à son fondateur, l'organisme a reçu de nombreux prix d'excellence.

Anne Dusseault

De son côté, Anne Dusseault de Plessisville est devenue, dès l'âge de 22 ans, une jeune coopérante internationale et est partie travailler avec la Société des Filles du Cœur de Marie de Paris en Asie du Sud et en Afrique de l'Ouest.

Son premier pays d'engagement a été le Pakistan dans les villages frontaliers avec l'Afghanistan et la Mongolie-Chine pour faire du dépistage de maladies infectieuses. Entre l'Inde et le Pakistan, Mme Dusseault a fait le transport de médicaments. Après six ans en Asie du Sud, Mme Dusseault ira au Bénin et au Burkina Faso dans des coopératives agricoles avec des femmes. Son périple international s'est prolongé pendant près de 13 ans, soit de 1983 à 1996.

Alain Lapointe

Alain Lapointe de Plessisville a été honoré pour sa part pour son travail de secouriste bénévole depuis 20 ans avec l'Ambulance Saint-Jean. Il a gravi les échelons pour devenir chef de division et instructeur comme premier répondant médical. Il a donné plus de 4 000 heures de bénévolat et il a même initié l'achat d'une roulotte pour les services à la collectivité.


Finalement, Claire Thiboutot, aussi de Plessisville, a fait du bénévolat dans diverses associations. Elle a été chef de secteur pour la Croix-Rouge de 1995 à 1999 et elle s'est impliquée dans la brigade de l'Ambulance Saint-Jean de 1995 à 2011.

Elle a agi comme secrétaire du représentant du Prix Duc d’Édimbourg de 1982 à 2002 et secrétaire du directeur du Centre de Biathlon Mauricie de 1997 à 2011. Finalement, elle est Dame Grand-Croix et vice-présidente aux opérations financières de l’Ordre des Chevaliers du Sinaï.

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net