L'analyseur de circulation utile dans nos municipalités

C'est au printemps 2012 que sept municipalités de la MRC de l'Érable en collaboration avec le poste de la Sûreté du Québec de la MRC ont acheté conjointement un appareil analyseur de circulation.

Il s'agit de Villeroy, Lyster, Laurierville, Inverness, Paroisse de Plessisville, Sainte-Sophie-d'Halifax et Saint-Ferdinand. Une personne de chacune de ces municipalités ainsi que deux policiers de la SQ de la MRC de l'Érable ont reçu à ce moment-là une formation pour utiliser l'appareil.
 
L'appareil permet d'obtenir les données suivantes: vitesse des véhicules et type de véhicule (moto, auto, poids lourds). Une municipalité peut donc établir si un de ses chemins est surutilisé par la circulation des poids lourds mais surtout, établir si les plaintes de circulation à haute vitesse par les citoyens sont justifiées.
 
«Souvent, il s'agit d'une fausse perception et l'appareil peut donc le confirmer. Par contre, s'il existe réellement une problématique de circulation à haute vitesse, l'appareil permet d'identifier les jours et les heures à lesquelles les infractions sont les plus flagrantes, permettant ainsi aux policiers de se rendre au moment opportun à l'endroit désigné pour y effectuer une opération avec cinémomètre et il s'agit là d'un très gros avantage. L'expérience de l'an passé a démontré l'utilité de l'utilisation de cet appareil», de souligner le sergent Onil Lebel du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de l'Érable.
 
Une rencontre des intervenants s'est déroulée récemment pour faire le bilan de cette première année d'utilisation. Les personnes présentes ont pu travailler sur l'appareil pour améliorer leurs connaissances sur la façon d'en ressortir toutes les données qui sont susceptibles de les aider dans leurs fonctions.
 
L'appareil continuera donc à être utilisé à tour de rôle par les municipalités participantes au cours de l'année en 2013 et les données seront transmises aux policiers pour leur permettre de faire respecter le code de la sécurité routière en regard de la vitesse excessive.

Source : lanouvelle.net