8e édition du Grand Prix des fromages canadiens : Qui est le meilleur des meilleurs?

Le Mamirolle remporte le titre de Champion de catégorie

La semaine dernière, lors de la 8e édition du Grand Prix des fromages canadiens, la Fromagerie Éco-Délices de Plessisville a vu son produit, le fromage Le Mamirolle, remporter le titre de Champion de catégorie parmi les fromages à croûte lavée ou mixte (pâte molle, demi-ferme et ferme).

Le grand champion et les 19 gagnants de catégorie ont été sélectionnés parmi un nombre record de 225 fromages inscrits, présentés par des fabricants de partout au pays. Au mois de février, le jury avait d’abord sélectionné 58 finalistes - dont Le Mamirolle - parmi l'ensemble des fromages inscrits. Dans le communiqué produit par les Producteurs de lait, il est d’ailleurs indiqué : « Les membres du jury du Grand Prix des Fromages Canadiens ont goûté, palpé et humé chacun des fromages, les évaluant en fonction de l'apparence, de la saveur, de la couleur, de la texture, du corps et de la teneur en sel avant de choisir les gagnants. »

Selon Alain Dubois, qui dirige la fromagerie de Plessisville, cette première place a un effet très stimulant pour l’équipe de travail : « Ce prix nous procure une grande fierté, d'autant plus que deux de nos produits étaient finalistes dans la même catégorie et qu'un seul pouvait se retrouver gagnant! ». Il juge également que ce prix, combiné à la troisième place obtenue au American Cheese Society Show de Seattle en 2010, confirme l'envergure internationale du Mamirolle et de l'entreprise Éco-Délices.

Ce concours mené tous les deux ans par les Producteurs laitiers du Canada vise à soulever la qualité, le goût et la polyvalence des fromages faits de lait de vache 100 % canadien.

Fierté de la région de L’Érable
Il s’agissait du 24e prix pour la fromagerie plessisvilloise remporté par l’un ou l’autre de ses six produits fromagers. En 2012 seulement, la Fromagerie Éco-Délices avait fait la fierté de la région de L’Érable dans le cadre de la 90e édition du concours Royal Agricultural Winter Fair à Toronto. Le fromage La Raclette des Appalaches avait été préféré parmi 21 fromages de type affinés en surface et croute lavée et elle avait raflé une deuxième position avec le Délice des Appalaches, dans la catégorie « fromages de saveurs ».

Autre reconnaissance importante de l’année 2012, la Clef des champs s’était taillée une place au sommet parmi 163 fromages lors de la 85e édition du British Empire Cheese Show tenu à Belleville, Ontario, et ce, pour la deuxième année consécutive.

C’est ici, à Plessisville dans le rang 9 Est que Le Mamirolle est fabriqué. Le fondateur de la fromagerie artisanale, Gérard Dubois, s’était lancé dans les fromages en 1995. Le désir de la famille Dubois était alors de transformer la production laitière de la ferme familiale qui pratiquait la culture biologique depuis 1969. L’entreprise emploie aujourd’hui 10 personnes, dont le maître fromager et l'équipe sont en mesure de produire 80 tonnes métriques de fromage annuellement.

fromage Le Mamirolle

-30-

Source :      
Mme Mary Claude Savoie       
Responsable des communications
CLD de L’Érable   
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :   
M. Alain Dubois
Fromagerie Éco-Délices
819 362-7472
ecodelices@live.ca