Développement éolien : La MRC prend position

Plessisville (Québec), le 9 mai 2013 - Lors de sa séance publique tenue le 8 mai dernier, le conseil des maires de la MRC a appuyé une résolution concernant le développement éolien sur le territoire.

Le conseil a pris la décision que dans le contexte actuel, la MRC ne participerait pas ni se positionnerait à titre de promoteur à l’égard de nouveaux projets éoliens.

En conséquence, la MRC ne procèdera pas à la modification de son RCI dans le but de permettre l'établissement de nouvelles éoliennes dans les municipalités de Sainte-Sophie-d'Halifax, Saint-Pierre-Baptiste et Saint-Ferdinand, à moins qu’il soit clairement démontré que le projet communautaire présenté fasse l’objet d’un niveau d’acceptabilité sociale important.

Il a également été décidé que le conseil mandate le personnel de la MRC afin de préparer un document qui servira de cadre de référence pour le traitement et le cheminement de tout projet en lien avec les préoccupations d’acceptabilité sociale ainsi que les projets futurs de toute nature.

Par cette décision, la MRC de L’Érable a voulu clarifier sa position à l’égard des projets de développement éolien sur son territoire et se doter dans un avenir rapproché d’un cadre de référence visant à établir des balises claires pour encadrer la venue de nouveaux projets de toute nature sur son territoire, notamment ceux qui sont en lien avec les préoccupations d’acceptabilité sociale.