Donnez une deuxième vie à votre vélo : Collecte le 25 mai à Princeville et Plessisville

Image vélo

 

Donnez une deuxième vie à votre vélo : Collecte le 25 mai à Princeville et Plessisville

Source : lanouvelle.net

Votre vieux vélo s’empoussière dans votre sous-sol depuis plusieurs années ? Votre cheval de fer peut encore rouler des centaines de kilomètres, mais vous n’avez trouvé personne à qui l’offrir ? Offrez ce précieux moyen de transport à une famille au Sud qui l’appréciera à sa juste valeur!

Les villes de Princeville et de Plessisville en collaboration avec la Maison des Jeunes La Fréquence 12-18 et l’Organisme de récupération anti-pauvreté de l'Érable (ORAPÉ) invitent les résidents à venir faire don de leur vélo inutilisé lors de la collecte de vélos organisée en collaboration avec l’organisme de bienfaisance Cyclo Nord-Sud le samedi 25 mai entre 11 h et 16 h au garage municipal de Princeville situé au 480, rue Saint-Jean-Baptiste Sud ainsi que chez ORAPÉ situé au 1570, avenue Rousseau à Plessisville.

Les vélos doivent être en bon état ou dans un état réparable, avec des roues de 20 pouces ou plus pour bien servir les intérêts des gens de ces pays.

Une contribution de 15 $ ou plus par vélo est demandée afin de couvrir une partie des frais inhérents à leur transport vers les pays d’Afrique ou d’Amérique latine.

En contrepartie, un reçu aux fins de l’impôt de la valeur du vélo et de votre don en argent vous est remis. C’est une solution écologique et solidaire où tout le monde y gagne! Des outils en tous genres et des machines à coudre portatives seront aussi recueillies.

Chaque année, plus d’une soixantaine de collectes permettent d’amasser près de 4 000 vélos. Au Sud, un vélo est utilisé par en moyenne cinq à dix personnes pendant encore 20 ans. Il devient un outil de développement qui améliore la mobilité et l’accès aux services et aux ressources des communautés démunies.

Plus concrètement, un étudiant peut se rendre à l’école située à plusieurs kilomètres en trois fois moins de temps; un agriculteur peut transporter jusqu’à 50 kg de marchandise au marché en un seul voyage; et les femmes, souvent responsables du transport de l’eau et autres produits de la ferme, peuvent se libérer de leurs tâches beaucoup plus rapidement tout en diminuant les risques de blessure.

Pour de plus amples informations, il suffit de contacter Marie-Ange Desharnais au 819 364-5154.