La Croix-Rouge lance sa campagne 2013 dans L'Érable

La campagne de financement de la division Québec de la Croix-Rouge pour la section de l'Érable se tiendra cette année du 5 au 18 mai. Un peu plus de 150 bénévoles participeront à la collecte porte-à-porte prévue dans sept des 11 municipalités de la MRC de L'Érable.

Le lancement de cette campagne s'est déroulé hier soir à l'occasion d'un souper reconnaissance des bénévoles tenu au Centre communautaire de Plessisville en présence notamment de la responsable en interventions pour la Croix-Rouge (Centre-du-Québec, Outaouais et Laurentides), Nathalie Dubé.

Le responsable des interventions pour la section de l'Érable, Robert Lemay, et la responsable de la campagne de financement locale, Francine Charest, en ont profité pour annoncer la participation du directeur du Service incendie de la Ville de Princeville, Christian Chartier, à titre de président d'honneur de cette prochaine levée de fonds.

L'an dernier, c'est un montant de 26 026 $ qui a été amassé pour le service aux sinistrés. Comptant sur la générosité de la population et sur l'appui de leur équipe de bénévoles, les principaux intéressés espèrent à nouveau franchir le cap des 20 000 $ cette année.

M. Chartier n'a pas hésité à accepter la présidence d'honneur ayant lui-même déjà agi comme responsable du service aux sinistrés durant quelques années en même temps qu'il était pompier à Princeville.

«C'est important d'encourager l'équipe de bénévoles pour aller chercher des fonds pour le service aux sinistrés», de souligner M. Chartier expliquant avoir lui-même reçu l'aide de la Croix-Rouge lorsque sa résidence de Wotton, en 1989, avait passé au feu. «On est désemparé quand on doit faire face à une telle épreuve. J'avais alors tout perdu. C'est très important d'être soutenu durant les premières heures suivant un sinistre. Ça nous aide à nous revirer de bord», de dire celui qui dit avoir été marqué pour la vie par la Croix-Rouge.

«À plus grande échelle, on n'a qu'à penser à la crise du verglas où les gens de la Croix-Rouge ont été actifs. On ne se le souhaite pas, mais rien n'indique que notre région ne pourrait elle aussi être victime d'un incident majeur. C'est un service essentiel qu'on se doit de soutenir», a-t-il réitéré tout en ajoutant que sa présence en tant que président d'honneur avait aussi comme objectif d'encourager les jeunes à prendre la relève au sein de l'organisation, que ce soit comme bénévole au service des sinistrés, de la collecte ou au sein même de l'organisation qui n'a plus, pour la section de l'Érable, de conseil d'administration.

Interventions

D'avril 2012 à mars 2013, les dix bénévoles du service aux sinistrés de la section de l'Érable de la Croix-Rouge sont intervenus sur les lieux de quatre sinistres dont deux à Princeville, un à Lyster et un autre à Gentilly puisqu'elle partage la couverture du territoire de Bécancour avec les services de Victoriaville et Trois-Rivières.

Sa présence a ainsi permis de venir en aide à six personnes adultes et trois enfants, soit par de l'aide alimentaire et vestimentaire ou au niveau de l'hébergement pour une période de 72 heures.

La responsable en interventions pour la Croix-Rouge (Centre-du-Québec, Outaouais et Laurentides), Nathalie Dubé, tenait à être présente à cette soirée reconnaissance des bénévoles et de lancement de campagne.

«C'est important de venir appuyer les équipes du service aux sinistrés et de reconnaître leur travail. Ce sont eux qui sont sur le terrain et qui bravent les tempêtes. C'est aussi une belle occasion, en cette Semaine des bénévoles, de souligner l'apport des bénévoles attitrés à la collecte. Ils font également un travail extraordinaire», a-t-elle indiqué.

Les municipalités de la Ville et de la Paroisse de Plessisville, Saint-Ferdinand, Laurierville, Inverness, Lyster et Sainte-Sophie-d'Halifax (en partie) recevront la visite des bénévoles de la Croix-Rouge pour la collecte porte-à-porte.

Pour ce qui est de la Ville de Princeville, ses citoyens seront sollicités par un envoi dans le Publisac à l'automne et il n'est pas impossible qu'il s'ajoute certaines activités de financement avec la participation du directeur du Service des incendies comme président d'honneur.

La responsable de la collecte, Francine Charest, explique que ce ne sont pas toutes les municipalités de la MRC de L'Érable qui sont desservies par le service de collecte porte-à-porte en raison d'un manque de bénévoles. Mme Charest tient d'ailleurs à souligner elle aussi la persévérance de tous ceux qui accomplissent ce travail pas toujours évident en milieu rural.

Les personnes qui n'auront pas été rejoints par la collecte auront quand même l'opportunité de faire un don en communiquant avec Mme Charest au numéro 819 362-1429.

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net