Lyster : 126 000 $ pour moderniser la salle communautaire

Source : Lanouvelle.net

Le ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture), Christian Paradis, a annoncé, lundi soir au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel, une aide financière de 126 000 $ aux Chevaliers de Colomb de Nelson pour moderniser leur salle communautaire de Lyster.

L'argent obtenu par le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC) servira, entre autres, à agrandir le bâtiment pour y ajouter un ascenseur afin de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, à installer un système de climatisation, à rénover des aires communes ainsi que l'éclairage, en plus de restaurer la toiture.

«Une installation comme celle des Chevaliers de Colomb est la base de notre communauté. Elle rehausse la qualité de vie en permettant aux familles et aux résidents de se réunir et de s'y divertir. Je me réjouis d'emblée en pensant au résultat final et à ses retombées», a lancé le ministre devant une cinquantaine de convives.

Il a par la suite félicité le comité pour son engagement, mentionnant que pour élaborer un plan comme celui-ci, il faut des gens qui croient en sa nécessité et qui s'occupent de monter un dossier convaincant et percutant.

Le responsable de ce projet et membre des Chevaliers de Colomb, Yvon Simard, a remercié d'entrée de jeu M. Paradis de cette contribution lorsqu'il s'est adressé à son tour au public présent. Pour lui, cette décision aura un impact majeur sur la municipalité de Lyster.

«Depuis 38 ans, cette salle est le pilier de notre vie communautaire et sociale. Avec ce montant, nous allons rendre l'édifice davantage sécuritaire et ainsi diversifier nos activités en tentant d'amener une clientèle plus élargie», a laissé entendre celui qui estime à près de 9 000 le nombre de personnes ayant bénéficié de cette salle.

De plus, il a ajouté qu'en ce moment, pas moins d'une douzaine d'organismes utilisent également les locaux, dont la Fédération de l'âge d'or du Québec, Héma-Québec ainsi que la Municipalité.