Marie-Soleil Samson porte-parole du Demi-Marathon Générations

Marathon hommes course à pied

Marie-Soleil Samson porte-parole du Demi-Marathon Générations

« L'activité physique peut faire une différence sur notre santé et confiance en soi » - Marie-Soleil Samson

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net

Marie-Soleil Samson agira à titre de présidente d'honneur du 7e Demi-Marathon Générations qui se tiendra le samedi 25 mai prochain au Pavillon récréatif de Laurierville.

Le comité organisateur ne pouvait espérer mieux pour la visibilité de son événement d'autant plus que Marie-Soleil est une jeune athlète originaire de Plessisville qui excelle dans ce genre de compétition et qui a une volonté exceptionnelle pour la condition physique et les saines habitudes de vie.

Pour Marie-Soleil, il s'agit d'un heureux hasard que cette opportunité de s'impliquer dans le Demi-Marathon Générations puisque c'est justement à Laurierville qu'elle avait fait et remporté son premier 10 km, toute catégorie confondue.

Âgée de 25 ans, Marie-Soleil a déjà fait ses preuves en course à pied en récoltant notamment le bronze au Marathon de Montréal en 2011 lors du parcours de 21.1 km qu'elle avait réalisé en un temps de 1 h 24.

«L'activité physique peut faire une différence sur notre santé, notre énergie et notre confiance en soi et le fait de participer à des événements comme le Demi-Marathon Générations nous permet aussi d'y rencontrer des gens formidables», d'indiquer Marie-Soleil qui encourage les étudiants des écoles de la MRC de l'Érable et aussi la population de tout âge à participer à cette activité et à en faire la promotion dans leur entourage.

La conférence de presse annonçant l'événement a également donné lieu au témoignage d'une participante, Mélanie Girard, qui souligne que le Demi-Marathon Générations est d'autant plus intéressant qu'il est accessible à tout le monde. «C'est ici que j'ai couru mon premier 21.1 km. Cette année, j'y retourne avec mes enfants. Ma sœur et une collègue de travail se joindront aussi à nous», de dire Mélanie contente d'avoir réussi à les «contaminer» à participer à cette activité.

Les différents départs de marche et de course s'effectueront entre 8 h 15 et 9 h 30 le matin. Les distances offertes pour les enfants d'âge primaire sont 500 mètres, 750 mètres, 1 km et 1.5 km. Quant aux autres coureurs, ils ont la possibilité de s'inscrire à des parcours de 2, 5, 10 ou 21.1 km.

Pour une deuxième année, le système de chronométrage électronique facilitera la diffusion des résultats permettant de prendre connaissance du temps réalisé immédiatement après avoir franchi la ligne d'arrivée.

Du vélo en nouveauté

Prenant de l'ampleur d'année en année, une nouveauté permettra de diversifier les épreuves du Demi-Marathon Générations puisqu'en début d'après-midi deux parcours de randonnée à vélo s'ajouteront, soit un 10 km pour les élèves du primaire et autres amateurs et un circuit de 58 km pour les plus expérimentés.

Aussi en nouveauté, une zone WIXX sera aménagée et animée par des 12-18 pour inciter les gens à bouger. Le comité a accepté d'adhérer à ce concept qui vise à rendre l'activité physique facile et agréable.

Des bourses et médailles seront remises aux coureurs. De plus, de nombreux prix de participation seront distribués dont, entre autres, deux vélos et une bourse d'excellence «sport amateur».

Les gens sont invités à s'inscrire via le site eventsonline.ca ou en remplissant un formulaire d'inscription ou en dernier recours, le matin même sur place. Les participants obtiennent un rabais de 5 $ sur le coût de leur inscription en le faisant avant le 15 mai.

Toutes ces nouveautés ont nécessité des investissements majeurs pour le Demi-Marathon Générations. «Nous pensons fortement que ces changements contribueront positivement au développement de notre événement et permettront d'attirer encore plus de participants», d'indiquer la responsable des communications, Chloé Manningham, ajoutant que plusieurs nouveaux partenaires financiers s'étaient joints à l'événement.

La Caisse Desjardins de L'Érable et du Sud de Lotbinière agiront encore cette année à titre de présentateur officiel de l'événement. Leur implication financière de 1 000 $ par année a été renouvelée jusqu'en 2014 en plus d'une bourse de 500 $ offerte sous forme de régime d'épargne par un tirage auprès des jeunes de 15 ans et moins.

Cette année, les profits de l'activité seront versées à la Table de ressource enfance-famille des écoles primaires de la Commission scolaire des Bois-Francs, Partenaires 12-18 et aux écoles primaires de Laurierville et Lyster.

L'an dernier, quelque 375 personnes avaient pris part à l'événement qui avait permis de remettre 4 000 $. Cette année, les organisateurs s'attendent évidemment à davantage d'inscriptions avec l'ajout du vélo en après-midi.

Pour plus d'informations sur le Demi-Marathon Générations, vous pouvez contacter Samuel Bradette au 819 758-3105 poste 36957 ou aller sur le site Internet de la Municipalité de Laurierville au www.laurierville.net et cliquer sur le lien Demi-Marathon Générations pour accéder au formulaire d'inscription.