La MRC de L'Érable remet ses Prix jeunesse

Prix jeunesse MRC de L'Érable

La MRC de L'Érable remet ses Prix jeunesse

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net

Fidèle à son habitude, la MRC de L'Érable a félicité et récompensé neuf adolescentes impliquées dans les activités de Partenaires 12-18 pour leur engagement bénévole, leurs efforts constants, leur grand sens des responsabilités ainsi que pour leur grande détermination qu'ils ont portée aux différents projets et activités de leur municipalité.

Cette courte cérémonie s'est déroulée dans les locaux de la MRC de L'Érable à Plessisville en présence du préfet de la MRC de L'Érable, Sylvain Labrecque, et des maires des municipalités rurales de la MRC où la ressource est implantée.

Les Prix jeunesse de la MRC de L'Érable ont été attribués à Maëlle Martineau et Tania Garcia de Villeroy, Élizabeth Tanguay d'Inverness, Kim Dussault et Laurie Manningham de Laurierville, Katherine Goulet de Sainte-Sophie-d'Halifax, Amély Péloquin de Lyster, Nadine Fortier de Saint-Pierre-Baptiste et Johannie Laroche de Notre-Dame-de-Lourdes. Elles ont reçu chacune un certificat de reconnaissance.

«Grâce à ces jeunes qui embarquent dans les projets soutenus par Partenaires 12-18, nous pouvons avoir confiance en l'avenir de notre région. Vous êtes une source de fierté qui nous incite à nous dépasser en tant qu'élus afin de vous offrir un milieu de vie qui soit à la hauteur de vos ambitions», a affirmé le préfet Sylvain Labrecque qui a aussi tenu à rappeler l'importance que revêt la présence d'organismes comme Partenaires 12-18 sur le territoire de la MRC de L'Érable.

«Les communautés rurales comme la nôtre font face à plusieurs défis importants et c'est en grande partie grâce à la contribution bénévole des gens du milieu que nous pouvons les relever quotidiennement. La présence d'un tel organisme est bénéfique tant pour les jeunes en matière d'implication sociale que pour l'ensemble de la collectivité», a fait valoir M. Labrecque tout en prenant la peine de remercier le directeur général de Partenaires 12-18, Gilles Cayer, et toute son équipe d'adultes accompagnateurs qui font en sorte qu'un tel réseau existe et perdure dans notre communauté.

M. Labrecque a adressé des remerciements aux parents qui sont des modèles de premier ordre pour leurs enfants et qui les inspirent et les encouragent dans leur démarche d'engagement citoyen.

Pour sa part, le président du conseil d'administration de Partenaires 12-18, Martin Le Moine, a expliqué qu'il a la chance de voir les jeunes à l'œuvre et qu'ils ont à se dépasser dans la réalisation de leurs projets d'autant plus qu'ils ont souvent à faire face à situations imprévues et que c'est de cette façon qu'ils réussissent à bâtir leur confiance et leur estime d'eux et qu'ils pourront en prendre «plus large» plus tard.

M. Le Moine estime que la formule Partenaires 12-18 est gagnante pour nos petits milieux puisqu'elle permet de partager les ressources à plusieurs municipalités. «En ce sens, on peut dire que l'Érable est vraiment un exemple pour le reste du Québec pour les milieux ruraux», a-t-il ajouté se disant heureux de voir que la formule s'est déjà étendue dans la MRC d'Arthabaska avec neuf comités 12-18 et qu'elle rayonnera éventuellement dans tout le Centre-du-Québec.

M. Le Moine a conclu en remerciant les municipalités de supporter l'organisme ainsi que les parents qui accompagnent leurs jeunes.