Patrimoine bâti de la Ville de Plessisville sur Internet

Bâtriment patrimoine Ville de Plessisville MRC de L'Érable

Patrimoine bâti de la Ville de Plessisville sur Internet

L’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Plessisville est maintenant accessible à tous sur le site Internet du ministère de la Culture et des Communications au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca lequel mène au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, un outil qui permet de découvrir la richesse du patrimoine culturel québécois. Ce patrimoine se compose d'éléments du patrimoine immobilier, mobilier et immatériel, de même que d'événements, de groupes, de personnes et de plaques commémoratives.

Les données de la Ville de Plessisville y sont toutes répertoriées, et la municipalité invite les citoyens à aller y jeter un petit coup d’œil pour y faire de belles découvertes. Dans la page d’accueil du « patrimoine culturel », dans l’espace « recherche », les gens n’ont qu’à inscrire Plessisville pour avoir accès aux données de la municipalité. L’information sera également disponible sur le site Internet de la Ville/section Urbanisme/Patrimoine bâti. 

C’est en 2009, dans le cadre d'une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, que la Ville de Plessisville mandatait la firme Patri-Arch pour réaliser un inventaire-évaluation comprenant 43 biens immobiliers répartis sur son territoire.

Cet ensemble de 43 édifices avait été sélectionné à partir d'un plus vaste inventaire réalisé par la firme Pluram en 1992. En plus d'offrir un point de vue global sur la valeur et l'état du patrimoine bâti de Plessisville, l'un des principaux objectifs de ce projet était de faciliter la gestion des ressources patrimoniales de la municipalité, notamment en matière de planification, de conservation et de mise en valeur du patrimoine bâti.

Cet inventaire permettait également d'enrichir la connaissance objective de 43 bâtiments issus du patrimoine immobilier plessisvillois par la documentation et l'évaluation de leurs aspects architecturaux et historiques.

Voilà donc une belle source d’information pour les propriétaires de ces bâtiments, les chercheurs d’histoire ou toute personne s’intéressant au patrimoine, richesse importante de nos collectivités.

La Ville de Plessisville remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la mise en ligne de ces informations.

Source :

Jacinthe Couture, adjointe administrative

Responsable des communications

819 362-3288 poste 257