Plessisville séduit ses nouveaux arrivants

Plessisville séduit ses nouveaux arrivants

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net

Pour une quatrième année consécutive, la Ville de Plessisville a profité de la Semaine des municipalités pour souligner l’arrivée de ses nouveaux citoyens venus s’établir sur son territoire entre le 1er mai 2012 et le 30 avril 2013. C'est toutefois la première fois qu'elle en accueillait autant en provenance de communautés culturelles différentes.

Une vingtaine de nouveaux arrivants ont participé à la cérémonie organisée par la Ville de Plessisville. Au nouveau directeur général de la Ville de Plessisville, Alain Desjardins, et sa conjointe venus de Franklin, il y avait aussi des gens venant de Thetford Mines, Trois-Pistoles, Cowansville et bien d'autres, mais ils étaient également nombreux à provenir de pays comme la Tunisie, le Sénégal, Madagascar, le Congo, Haïti et la Colombie pour ne nommer que ceux-ci. Ils sont un peu plus une douzaine issue de nationalités différentes de la nôtre.

C'est le cas de Nasredine Bouazizi, Lamjed Kassem, Aiadh Mhatli, Mongi Abdeddaiem et Badreddine Mnissi de la Tunisie qui ont assisté à la cérémonie. Ils font partie d'un groupe de sept issus de ce pays maintenant installés à Plessisville depuis la mi-décembre après avoir été recrutés par l'entreprise Plessitech qui était en manque de travailleurs spécialisés.

Trois d'entre eux ont d'ailleurs indiqué que leur petite famille viendrait bientôt les rejoindre et qu'ils ont le goût de demeurer ici appréciant déjà les charmes que peut leur offrir une petite ville comme Plessisville. Les autres, qui sont célibataires, disent aussi se plaire dans leur nouveau milieu et aimeraient bien trouver l'âme-sœur.

Pour leur part, Dieng Aboulaye Diop et Awa Sonko, un couple fin trentaine originaire du Sénégal, est arrivé au Québec depuis quatre ans. Dans leur cas, c'est le travail qui a amené M. Diop à s'établir à Plessisville alors qu'il travaille comme inséminateur au bureau local du CIAQ, une entreprise dont le siège social est à Saint-Hyacinthe. Sa conjointe s'est elle aussi trouvée un emploi à l'Hôtel-Dieu-d'Arthabaska comme préposée aux bénéficiaires.

Ces derniers ont même acheté une maison à Plessisville. « Nous aimons bien la ville, les gens sont ouverts et nous avons décidé de prendre racine», de faire savoir le couple qui aussi de la famille dans la région de Montréal.

Le directeur général de la Ville de Plessisville, Alain Desjardins, a laissé entrevoir que la Ville présentera à l'automne un programme de concert avec le milieu industriel afin d'aller chercher de nouveaux travailleurs spécialisés. «Nos industries en ont réellement besoin», a-t-il souligné.

«Soyez un actif pour notre communauté» - Réal Ouellet

De son côté, le maire Réal Ouellet a invité les nouveaux venus à prendre leur place et à s'engager dans leur milieu. «J'ai eu moi-même avec ma famille à déménager à plusieurs reprises pour les besoins de ma carrière et c'est en m'impliquant que je me suis fait connaître et que cela a facilité mon intégration dans la communauté», a-t-il laissé entendre tout en invitant les nouveaux arrivants à fréquenter les commerces du milieu et à utiliser les services offerts par leur Municipalité et leur MRC.