Bravo à Marika Gosselin invitée à rejoindre l'équipe de Manon Rhéaume!

Marika Gosselin invitée à rejoindre l'équipe de Manon Rhéaume

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net

La jeune hockeyeuse de Plessisville, Marika Gosselin, a été sélectionnée pour rejoindre le East Coast Selects (ECS) dirigé par l'ancienne gardienne de but, Manon Rhéaume, lors d'un tournoi prévu en Suède du 28 juillet au 6 août chez les 14 ans.

Marika sera la seule athlète québécoise à percer l'alignement de la formation nord-américaine composée de joueuses ontariennes, de l'Est du Québec et du Nord-Est des États-Unis dans le cadre de ce programme de développement international de hockey élite.

Faisant partie des meilleures joueuses du Québec, l'ailier droit s'était d'abord fait remarquer lors d'un tournoi de calibre bantam AAA disputé à Sherbrooke ce qui lui avait valu une invitation pour jouer avec le East Coast Selects lors d'un autre tournoi chez les 14 ans à Toronto.

Ses performances lors de cette dernière compétition ont incité l'entraîneure-chef Manon Rhéaume, l'ancienne athlète olympique et la seule femme à avoir disputé un match dans la Ligue nationale de hockey, à lui offrir une place (elle portera le chandail numéro 44) dans son équipe qui affrontera les meilleures joueuses au monde de sa catégorie lors de ce tournoi en Suède.

Si la patineuse de 5 pieds n'impressionne pas par son gabarit, elle compense par sa fougue et sa détermination sur la glace qui n'ont pas laissé l'entraîneure-chef indifférente.

«Elle a toujours eu une excellente vision du jeu et elle met aussi beaucoup de cœur à l'ouvrage», racontent ses parents, Martin et Nancy, qui sont bien connus dans la communauté étant les propriétaires du Café Rétro-Pop et du Bar le Martin'y à Plessisville.

«Manon a très apprécié son vouloir et son talent naturel. Depuis qu'elle est toute jeune, Marika ne rate jamais une occasion de s'entraîner, que ce soit en s'amusant dans la rue, en pratiquant ses lancers dans le garage ou en jouant avec les gars à l'école », ajoutent-ils.

La principale intéressée se dit un peu stressée par ce qui l'attend. «J'ai toujours rêvé de représenter le Canada un jour et je suis heureuse d'avoir atteint cette nouvelle étape vers cet objectif», de dire celle qui a aussi amorcé les camps d'évaluation pour faire partie de l'équipe du Québec chez les 16 ans et moins.

«Ce qui me stresse, ce n'est pas tant mon jeu sur la glace que d'avoir à bien comprendre les consignes qui se feront en anglais. Je parle un peu l'anglais, mais ce sera tout nouveau pour moi, mais je sais que cela doit faire partie de mon apprentissage», souligne-t-elle.

De plus, Manon Rhéaume lui a aussi ouvert la porte à faire partie de son équipe en 2014 ce qui l'assurerait de participer aux tournois prévus à Boston, Buffalo, Toronto et Sherbrooke de même qu'un autre en Europe.

 «Elle est tellement passionnée. C'est beau de la voir aller et c'est un plaisir pour nous de l'encourager», ont ajouté ses parents qui auront à investir une somme de 2 000 $ pour l'aider à défrayer ses dépenses lors de ce séjour en Suède.

Au cours de la dernière année, Marika a notamment évolué dans la Ligue de développement de hockey féminin du Québec avec les Élites de l'Estrie dans la catégorie bantam AA. Elle poursuit ses études à la polyvalente Le boisé à Victoriaville dans le programme sports-études où son équipe scolaire a été choisie l'équipe sportive de l'année à l'école.

Marika a été initiée au patinage vers l'âge de 3 ans pour ensuite suivre des cours de patinage artistique à 4 ans. Inspirée par sa plus grande sœur, elle a commencé à jouer au hockey tout de suite à l'âge de 5 ans, une discipline qui la rendait déjà heureuse.