La Table a mis la table pour les aînés centricois

À l'occasion de la Journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté, qui se tenait le 17 octobre dernier, plus de 1 000 personnes aînées vivant seules, dans la région, ont reçu la visite d’un voisin, d’un bénévole ou d’un représentant de leur municipalité, le tout grâce à une initiative de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec.

En plus de rappeler à ces personnes âgées qu'elles ne sont pas seules, les visiteurs n'arrivaient pas les mains vides. Effectivement, ils avaient en leur possession des sacs contenant une pomme, des noix, du fromage et un muffin cuisiné à base de farine de sarrasin. À l'intérieur de ces sacs, on retrouvait aussi une multitude d’informations utiles pour les aînés, notamment au sujet des services et des ressources disponibles pour eux.

«Le but de notre intervention auprès des personnes seules était d'abord de les informer sur les possibilités qui s'offrent à eux en cas de besoin, mais également de faire une petite visite amicale, en leur amenant un présent, pour leur rappeler qu'elles ne sont pas seules et que nous pensons à elles», a laissé savoir Janik Ouimet, coordonnatrice de la Table régionale.

 «Devant les statistiques qui nous démontrent que la pauvreté chez les aînés a doublé depuis les 10 dernières années, nous nous devions de faire quelque chose, poursuit-elle. C'est donc dans le cadre de notre chantier lutte à la pauvreté que nous avons voulu faire un geste significatif pour les aînés centricois.»

Dans la MRC d'Arthabaska, 186 personnes ont été rencontrées lors de cette journée, alors que du côté de la MRC de L'Érable, une soixantaine d'aînés ont reçu un visiteur et un sac.

La clé de la réussite? La mobilisation

Des centaines de personnes du milieu municipal, communautaire et socio-économique se sont mobilisées, et ce, à travers les cinq MRC du Centre-du-Québec. D'ailleurs, dans bien des cas, ce sont les aînés eux-mêmes qui ont offert leur soutien. Il est évident que dans ce projet, les termes POUR et PAR les aînés sont tout indiqués.

«Nous avons posé un petit geste qui, je l’espère, en inspirera d’autres, car c’est ensemble que nous pouvons agir afin de contrer la solitude chez les personnes aînées», confie l’agente de projet de la Table régionale, Martine Clément.

Le chef Fred Chappuis a également mis la main à la pâte pour préparer les muffins aux saveurs du Centre-du-Québec. «Pour moi, participer à cette initiative, c'est ma façon de m'impliquer et de rendre aux aînés ce qu'ils ont fait pour moi», souligne-t-il.

Source : lanouvelle.net