Plus de 300 personnes au brunch annuel des aînés

La Table de concertation pour les personnes aînées de L'Érable a souligné la Journée internationale des personnes aînées en accueillant plus de 300 personnes pour son brunch annuel tenu vendredi matin au centre communautaire de Plessisville.

L'activité s'est déroulée sous le thème «Parole d'or, silence d'argent», une pièce jouée par la troupe de théâtre le Parminou pour susciter des réflexions sur certaines réalités vécues par les personnes aînées, le public ayant eu à jouer un rôle interactif pour chercher et trouver des solutions aux problèmes racontés par les trois personnages de la pièce.

La présidente de la Table de L'Érable, Jacqueline Pettigrew, a indiqué que son vœu de tenir l'activité à guichets fermés avait été réalisé et elle a tenu à en remercier toutes les personnes présentes.

Parmi les dossiers pilotés par la Table locale en 2013, Mme Pettigrew a souligné la mise en place d'une association des proches aidants dans les MRC d'Arthabaska et de L'Érable. Le point de service a d'ailleurs été inauguré en avril dernier à la maison du Centre d'action bénévole de L'Érable (CABÉ) située à Plessisville. Ce regroupement permet d'offrir du répit aux personnes responsables d'aînés. Pour 2014, le recrutement de nouveaux bénévoles se poursuivra.

Beaucoup de travail a également été réalisé dans le programme SOS Abus qui a comme objectif de briser l'isolement, la maltraitance et les abus possibles envers les aînés. «Nous avons beaucoup travaillé sur le développement d'outils de sensibilisation et recruté des sentinelles dans la presque totalité de nos municipalités dans L'Érable», de faire savoir Mme Pettigrew.

«Les sentinelles sont des gens impliqués dans leur milieu. Ça peut être des retraités comme des personnes issues du milieu du travail. Nous avons déjà des coiffeuses, un pharmacien et tous les pompiers des villes de Princeville et Plessisville ont aussi été formés. Nous prévoyons de plus donner la formation aux pompiers du Service de sécurité incendie régional de L'Érable (SSIRÉ) au cours de l'année 2014», a précisé pour sa part le sergent Onil Lebel de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de L'Érable invitant tous ceux et celles intéressés à suivre la formation à communiquer avec la Table. On souhaite évidemment combler les municipalités de Saint-Pierre-Baptiste et Inverness.

Source : lanouvelle.net