Marathon de l’Espoir : une générosité qui ne se dément pas

La population de L’Érable possède un cœur qui dépasse largement les limites de sa MRC. Elle en a fait la preuve une fois de plus, samedi, au 23e Marathon de l’Espoir, qui avait lieu à l’auditorium de la polyvalente La Samare de Plessisville.

Lorsque la coordonnatrice et animatrice de la journée, Laurence Maynard, a dévoilé le chiffrier final en fin de soirée, le montant de 68 159 $ s’est affiché sur l’écran géant, ce qui a généré une vague d’applaudissements dans la salle. Cette somme se veut supérieure à l’objectif fixé en début de campagne, qui était de 60 000 $.

«Il régnait une ambiance et une énergie particulières aujourd’hui (samedi) et même si notre premier chiffrier annonçait 14 000 $, j’étais confiante qu’on allait arriver à atteindre notre but, ce qui s’est avéré au final véridique», a lancé Laurence Maynard.

Avec l’argent amassé, 500 personnes verront leur période des fêtes être illuminée grâce à un panier de Noël rempli d’aliments confectionné et distribué par l’organisme l’Œuvre du partage. Coordonnateur du Marathon de l’Espoir, Hugues Boulanger explique cette générosité sans borne des gens de L’Érable d’une seule façon.

«La principale cause est que tout ce qu’on récolte retourne directement aux résidents de la région. L’alimentation est primordiale et comme on est une petite communauté, il est plus facile de s’en rendre compte. De plus, les organisations plus importantes que la nôtre ont des frais d’administration et on ne sait pas toujours où les dons aboutissent», a-t-il laissé entendre.

M. Boulanger a mentionné que les demandes reçues par l’Œuvre du partage ont augmenté de près de 10% au cours des dernières années, signe de la présence accrue de la pauvreté un peu partout dans la province. Cette charité exprimée par les Plessisvillois ne fait que renforcer la nécessité du Marathon de l’Espoir dans la région.

«On constate que le fossé se creuse de plus en plus, mais de réaliser l’empathie des gens envers ceux qui en ont besoin est réconfortante et je crois qu’un évènement comme celui-ci va être appelé à gagner en popularité», a renchéri Laurence.

Un président d’honneur renversé

Sceptique aussi de pouvoir recueillir un tel montant lors de dévoilement du premier chiffrier, le président de ce 23e Marathon de l’Espoir, Gilles Taschereau, s’est dit renversé par la générosité qu’il a observée au cours de la journée.

«C’est hallucinant! Je suis très content pour ceux et celles qui bénéficieront de cet élan de compassion. Il n’y a pas de mots pour décrire à quel point c’est renversant de voir une cagnotte de la sorte être recueillie. Cela va grandement aider de nombreuses familles», a-t-il dit.

À sa première participation, M. Taschereau a souligné qu’il a adoré son expérience et qu’il compte bien mettre l’épaule à la roue l’an prochain.

Source : lanouvelle.net