Connexion compétences : une première partie achevée pour les participants

La première partie du projet Connexion compétences d’Impact Emploi-CJE de L'Érable a pris fin cette semaine. Depuis fin octobre, six jeunes de la MRC ont participé à des ateliers de réflexion sur leur vie, ont réalisé des stages en milieu de travail et ont suivi des formations sur le maniement d’une caméra et le montage vidéo. Lors d'un 5 à 7 tenu ce jeudi, les participants ont dressé un bilan de leur expérience et ont partagé, pour la première fois, le résultat de leur travail en multimédia.

Pour illustrer leur parcours, les participants ont créé un bateau de croisière et ont invité l’assistance à les suivre dans leur voyage. L’aventure les a fait cheminer dans leur estime personnelle, l’identification de leurs besoins et de leurs peurs, tout en les outillant pour mieux y faire face.

Josée Morrissette, intervenante pour le projet, précise : « Au cours des semaines d’atelier, chaque participant a identifié ses peurs et compris comment celles-ci pouvaient les empêcher de répondre à leurs besoins. Aujourd’hui, grâce aux réflexions et aux apprentissages qu’ils ont faits, ils se connaissent mieux et reconnaissent leur plein potentiel. Il ne reste plus qu’à l’utiliser au mieux. »

Le projet visait aussi la création de capsules vidéo promotionnelles de trois organismes sans but lucratif (OSBL) de la région. Ainsi, la Maison des jeunes et le Cercle des fermières de Plessisville ainsi que le Comptoir Saint-Vincent-de-Paul peuvent aujourd’hui profiter d’un nouvel outil de promotion adapté à l’ère du Web.

Finalement, le programme a aussi permis aux jeunes de faire plusieurs stages d’observation et ainsi explorer différentes avenues d’emploi. Des dizaines d’employeurs ont accepté d’accueillir ces jeunes pour quelques heures, afin de leur faire expérimenter différentes facettes du monde du travail.

Les voici maintenant prêts à vivre la deuxième partie du projet, soit l’intégration au marché de l’emploi par un stage de 10 à 12 semaines chez des employeurs de la région, qu’ils ont choisi selon leurs aptitudes et leurs intérêts.

Le projet Connexion compétences est financé en partie par Service Canada, dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse. Un nouveau groupe de jeunes âgés entre 16 et 30 ans pourrait bientôt démarrer. Pour plus d’information, communiquez avec Impact Emploi-CJE de L'Érable au 819 362-1233.

Impact Emploi-CJE de L’Érable est un organisme sans but lucratif qui aide les résidents de la MRC de L’Érable à réaliser leur projet professionnel.

 

- 30 -

Source :
Audrey Marcoux
Conseillère en emploi et en communication
819 362-1233
www.impactemploi.ca