Une trentaine d'ados s'initient au monde des médias

Chaque année, Partenaires 12-18 organise une journée thématique en lien avec le fascinant monde des médias. Cette année, cette journée spéciale s’est déroulée lieu le 27 janvier et pour cette «Journée des médias», plus d’une trentaine d’adolescents des MRC d’Arthabaska et de L’Érable y ont participé.

Dès 7 h 30 le matin, les participants ont pris l’autobus pour se rendre dans la grande métropole où des rencontres et activités enrichissantes les attendaient.

Le premier arrêt était prévu à Brossard pour visiter le Complexe sportif Bell et assister à une pratique des Canadiens. Une rencontre avec un journaliste de TVA était prévue, mais en raison de son horaire chargé, ce dernier n’a pu se libérer. «Ce fut quand même une visite intéressante puisque nous avons pu voir les joueurs des Canadiens en action et prendre connaissance du milieu de travail de ces athlètes. La boutique des Canadiens était aussi accessible», explique le coordonnateur de Partenaires 12-18, Gilles Cayer.

«Avant de nous diriger vers les bureaux de Téléfiction, où nous étions attendus par l’illusionniste Luc Langevin pour une entrevue, un arrêt dans le Quartier DIX30 était prévu pour le dîner et une petite séance de magasinage. C’est à 13 h 30 que l’entrevue avec M. Langevin avait lieu. Il faut mentionner que nous avons été très bien accueillis par l’équipe de Téléfiction. Deux jeunes reporters 12-18 de chaque MRC avaient été sélectionnés pour faire l’entrevue. M. Langevin a fait preuve d’une grande disponibilité en accordant une période de questions à la fin. De plus, les jeunes ont pu prendre des photos et recueillir une signature du populaire illusionniste québécois», d'indiquer M. Cayer.

«Ensuite, sans perdre de temps, nous devions rapidement nous diriger vers l’édifice de Radio-Canada pour une visite guidée remplie de surprises et de rencontres imprévues. Pendant notre visite, nous avons croisé: Michel Barrette, Jean-Michel Anctil, Steeve Bégin, André Robitaille, France Castel et encore plus. De plus, nous avons pu voir le monde des médias en action puisque des émissions et des téléjournaux en direct étaient en cours. Nous avons même eu la chance d’assister à un segment de l’émission Pour le plaisir animée par Michel Barrette et France Castel.»

«Notre horaire étant très chargé, nous n’avions pas de temps à perdre à la fin de notre visite à Radio-Canada, car nous étions attendus à Musique Plus. Encore une fois, nous avons été très bien reçus par l’équipe de Musique Plus qui nous a offert une visite très dynamique. D’ailleurs, il fut très intéressant de constater les particularités des deux chaînes télévision qui ont des réalités bien différentes. Tout comme à Radio-Canada, nous avons pu rencontrer des artistes et des animateurs dans leur quotidien et même assister à l’émission Top musique diffusée en direct à 18 h. Les jeunes devaient interagir avec l’animatrice de foule et certains ont même eu la chance d'échanger avec l’animatrice Chéli Sauvé-Castonguay», de raconter M. Cayer.

Après un petit arrêt pour le souper, les jeunes sont retournés chez eux enrichis de nouvelles expériences. La journée leur a permis de démystifier un peu plus le monde médiatique, mais également de rencontrer des modèles de réussite qui ont tous uni leur voix pour encourager les adolescents à poursuivre leurs rêves. Certains jeunes présents à cette journée ont même confirmé leur engouement pour une carrière dans ce monde magique des médias !

L’entrevue réalisée avec M. Langevin paraîtra prochainement dans les hebdomadaires L’Avenir de l’Érable et la Nouvelle Union de TC Média.

Il faut préciser que cette journée a pu se réaliser à nouveau grâce au généreux don de 2 000 $ qu’ont fait les membres du groupe Chick’N Swell à Partenaires 12-18. Ce don a permis de défrayer les frais de transport de cette autre «Journée des Médias».