Lancement du projet MAP – Un outil pour conseiller sur les attitudes professionnelles

Les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) de la région du Centre-du-Québec ont uni leurs efforts pour développer une approche et des outils pour accompagner les personnes de 16 à 35 ans vers des attitudes professionnelles optimales. Souvent, le savoir-être déterminera si l’employé maintiendra son emploi ou s’il sera remercié. Devant cette réalité, les quatre organismes de la région ont travaillé conjointement pour lancer le projet MAP (Mon Attitude Professionnelle).

Le savoir-être s’acquiert par l’expérience. C’est pourquoi l’approche développée est basée sur l’action des participants. Nous voulons que les jeunes adultes comprennent par des expériences concrètes la pertinence du savoir-être en contexte de travail. Tout commence par la création d’un environnement qui va donner du sens à l’apprentissage des attitudes professionnelles. Par la suite, les intervenants et conseillers pourront utiliser les outils qui ont été développés pour cibler les attitudes à travailler et pour élaborer un plan d’action qui aidera la personne à comprendre pourquoi ces attitudes sont cruciales pour sa réussite professionnelle.

Nous avons demandé à un groupe qui travaille sur le développement de son employabilité, ce que signifiait pour eux le savoir-être. À notre grande satisfaction, ils en sont venus rapidement à un consensus en nommant plusieurs aspects des attitudes gagnantes en contexte de travail. Cette petite expérience nous a permis de comprendre que ce n’est pas en rappelant continuellement les mêmes principes que l’apprentissage va se faire. C’est en créant des situations qui feront vivre les enjeux propres à chaque attitude que l’apprentissage va commencer à s’intégrer.

Les personnes de 16 à 35 ans seront donc interpellées à se positionner elles-mêmes sur l’échelle du savoir-être comme étant des survivants ou des débutants quant à leurs attitudes pour ainsi se donner comme objectif de devenir fonctionnels ou même experts en matière de savoir-être.

Le projet MAP a été initié par le Carrefour jeunesse-emploi du comté Nicolet-Yamaska et MRC Bécancour, et ce, en collaboration avec les autres CJE de la région. Cette élaboration a été grandement inspirée par M. Henri Boudreault, directeur général du CRAIE (Centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement).

Rappelons que les Carrefours jeunesse-emploi sont des organismes qui accompagnent les personnes de 16 à 35 ans par l’intégration ou la réintégration en emploi, le retour aux études ou la réorientation de carrière, ainsi que la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Les services des Carrefours jeunesse-emploi sont rendus possibles grâce à la participation financière d’Emploi-Québec.

Les Carrefours jeunesse-emploi du Centre-du-Québec ont reçu une contribution financière de 8 625 $ du Fonds régional d’investissement jeunesse du Centre-du-Québec, géré conjointement par le Forum jeunesse et la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec. Cette contribution a été rendue possible grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

Source :
Steve Lauzier
Agent de projet au projet MAP
(819) 293-2592, poste 239
agentprojet@cjenicbec.org