Le concours Laurier 17 de retour pour une 4e édition

Le Forum jeunesse Centre-du-Québec a annoncé le retour du concours Laurier 17 pour une 4e édition. Sous la présidence d'honneur de deux anciens lauréats, Christine Letendre (Victoriaville) et Marc-Olivier Courchesne (Drummondville), le concours soulignera l'implication et l'engagement de 13 jeunes. Ceux-ci seront honorés lors d'une soirée reconnaissance au Centre des arts populaires de Nicolet, le 29 mai prochain et recevront le trophée Laurier 17.

« Il s’agit ici de mettre à l’honneur des jeunes de divers milieux, divers intérêts, qui ont participé à diverses actions, mais qui ont un point commun, l’engagement.  Des jeunes qui donnent de leur temps, de leurs idées de leur expertise pour favoriser le changement, améliorer une situation, soutenir une cause, donner un coup de main, prendre part aux décisions pour faire partie du changement et de l’évolution des choses.  Nous voulons donc leur rendre hommage », a affirmé Jessica Poiré, vice-présidente du Forum jeunesse Centre-du-Québec.

Deux nouveautés intéressantes cette année pour le concours. Tout d’abord,  la catégorie d’âge ciblée a été élargie.  Dorénavant, les jeunes de 12 à 35 ans pourront poser leur candidature ou être présentés par une organisation. Aussi, les jeunes qui se présenteront au concours pourront le faire en fonction de six catégories différentes soit : (Entrepreneuriat, Politique, Environnement, Loisir ou sport, Culture, Engagement citoyen). Pour être admissible, une personne doit être âgée entre 12 et 35 ans; domicilier au Centre-du-Québec; déposer son dossier dans les délais requis.

Les personnes intéressées à soumettre un dossier de candidature doivent compléter le formulaire téléchargeable sur la Toile jeunesse au www.toilejeunesse.centre-du-quebec.qc.ca et fournir les informations demandées. Les gens ont jusqu’au 25 avril à 16 h pour faire parvenir leurs documents.

La Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec ainsi que Desjardins Centre-du-Québec font partie de l’aventure encore une fois cette année.  « C’est avec enthousiasme que la CRÉ du Centre du-Québec s’est engagée à verser un montant total de 5000 $, à même son Fonds de développement régional, pour être partenaire majeur de l’évènement », a déclaré monsieur Lionel Fréchette, président de la CRÉ du Centre-du-Québec.

Pour Céline Laflamme, conseillère en communication, vice-présidence régionale de Desjardins Centre-du-Québec, « Nous sommes très heureux de contribuer à cette 4e édition, pour un montant de 2000 $ et permettre la réalisation du concours afin d’encourager ces jeunes qui font une différence dans leur milieu ».

Madame Letendre et monsieur Courchesne ont tenu à inviter les jeunes à poser leur candidature, car pour eux le concours s’est avéré être une belle marque de reconnaissance et les incite à continuer de s’impliquer dans les lieux ou ils peuvent agir et amener leurs couleurs et leurs idées.

Le Forum jeunesse souhaite remercier les partenaires qui contribuent à l’événement autant au niveau de la promotion qu’à l’organisation. Le comité organisateur est composé des organismes suivants : la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec, la direction régionale du ministère des affaires municipales, des régions et de l’occupation du territoire, Partenaires 12-18 et Loisir Sport Centre-du-Québec.

Rappelons les activités du Forum jeunesse Centre-du-Québec sont rendues possibles grâce au financement du Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.