Nouveau regroupement de ressources en aide alimentaire

CENTRE-DU-QUÉBEC. Dans le cadre d’un Forum régional des ressources en aide alimentaire, ayant eu lieu le 7 mai dernier à Victoriaville, sous le thème Ensemble, agir contre la faim!, la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, en collaboration avec son Comité régional en développement social (CRDS) du Centre-du-Québec, a annoncé l’arrivée d’un nouveau regroupement de ressources en aide alimentaire pour la région : la Table régionale des ressources en aide alimentaire du Centre-du-Québec. Le fait que des partenaires dans le domaine s’unissent pour faire face aux défis grandissants est une première pour le Centre-du-Québec.

Cette nouvelle instance de concertation régionale soutiendra près de 55 ressources des paroisses et municipalités de la région, qui ont comme mission l’aide alimentaire, afin de consolider et développer leurs offres de service (approvisionnement, achat des aliments, transport et entreposage, gestion interne, formation et développement). Au Centre-du-Québec, ce sont plus de 3000 personnes seules et familles à faible revenu, lesquelles grâce aux ressources, reçoivent les services de dépannage alimentaire, de comptoirs alimentaires, de tablées populaires, de cuisines collectives, de popotes roulantes et de paniers de Noël.

La Table régionale des ressources en aide alimentaire du Centre-du-Québec est formée de représentantes et représentants des cinq territoires de MRC. La coordonnatrice, l’agente de recherche du CRDS et un chargé de projet ont soutenu la mise sur pied de la nouvelle concertation régionale depuis plusieurs mois. Rappelons aussi le soutien financier du Fonds régional de soutien à la réflexion et à l’action en matière de développement social (FRDS) du Centre-du-Québec qui a permis à la Table de voir le jour.

-30-

Source : Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec