La Ville de Plessisville informatise ses données d'infrastructures

Le 8 juin 2014, les citoyens de la Ville de Plessisville ont pu remarquer la présence d’une camionnette blanche munie de plusieurs caméras qui circulait dans les rues de la ville. En fait, c’est la municipalité qui a donné un mandat au Groupe Trifide afin de mettre à jour et géoréférencer le cadre bâti et les infrastructures du territoire. Cette camionnette était équipée d’un GPS et de 19 caméras et sillonnait les rues afin de récolter les images nécessaires à la cartographie du territoire de la ville.

Une fois les images traitées, et à partir d’un logiciel spécialisé, la Ville de Plessisville pourra dorénavant localiser tous les éléments qu’elle jugera nécessaires tels que les regards d’égout, les poteaux incendie, les poteaux électriques, le mobilier urbain, les panneaux de signalisation, etc.

Ce système servira principalement aux Services techniques et au Service de l’urbanisme, lesquels utiliseront en grande partie ces données pour l’élaboration de cartes et de bases de données, ainsi que pour la réalisation d’un plan d’intervention qui se veut un outil de saine gestion nécessaire pour la planification des travaux et les demandes d’aide financière auprès du gouvernement.

Ainsi la Ville de Plessisville s’assure d’avoir des informations des plus complètes et détaillées pour  faciliter le travail quotidien de ses employés et assurer une saine gestion du territoire.

Source : Ville de Plessisville

Sur la photo, de gauche à droite :

Marcel Bergeron, dessinateur surveillant de chantier senior
Martine Bernier, ingénieure, directrice des Services techniques
Justine Fecteau-Fortin, urbaniste, directrice du Service de l’urbanisme
Mario Gagnon, opérateur du camion de cartographie mobile
Jean-Noël Bergeron, maire
Daniel Bossé, géomaticien et technicien en urbanisme