Une responsabilité collective pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées

CENTRE-DU-QUEBEC. La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec, les Tables de concertation locale de chacune des MRC du Centre-du-Québec et les partenaires aînés s’unissent pour souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées qui aura lieu cette année en même temps que la fête des Pères le dimanche 15 juin.

Nous profitons de cette journée pour signifier qu’il est primordial de dénoncer tout type de maltraitance. Sous aucun prétexte, nous ne devons tolérer que les aînés subissent une situation portant atteinte à leur intégrité. Collectivement, nous avons une responsabilité. Ne laissons pas la maltraitance s’installer, soyons attentifs !

La maltraitance chez les personnes aînées ne devrait pas être plus tolérée que celle chez les enfants. Concrètement, la maltraitance prendre plusieurs formes, par exemple : humilier, infantiliser, intimider, frauder, rudoyer ou omettre délibérément de prodiguer un soin essentiel, faire pression pour obtenir son héritage, etc.

Au Centre-du-Québec, c’est plus de 100 000 napperons de sensibilisation que nous pourrons voir dans les restaurants et les résidences pour personnes aînées. De plus, plusieurs entreprises de service ont accepté de porter le ruban mauve en signe de soutien et de collaboration aux nombreux efforts de sensibilisation.

Si vous êtes victime de maltraitance ou si vous êtes témoin d’une telle situation, il existe des ressources pour contrer ou dénoncer la maltraitance : la ligne Info-santé/Info-social 811, 24 heures par jour, sept jours par semaine et la ligne Aide Abus Aînés (1 888 489-2287), disponible de 8 h à 20 h, sept jours par semaine.