Changement d'heure et approche de la saison froide : Conseils du SSIRÉ

À l'approche du changement d'heure et de la saison froide, le Service de sécurité incendie régional de L'Érable (SSIRÉ) tient à vous rappeler quelques conseils de sécurité et de prévention.

Changement d'heure = vérification de vos avertisseurs

Le SSIRÉ vous invite à profiter du changement d’heure le 2 novembre pour vérifier le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée et, au besoin, remplacer la pile. Rappelez-vous qu’un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps peut sauver des vies.

Pour vérifier l’état de la pile de votre avertisseur de fumée, il vous suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Pour vérifier l’efficacité de la détection, utilisez la fumée dégagée par une allumette après son extinction. Si vos avertisseurs ont atteint l’âge utile de 10 ans, remplacez-les tel que recommandé par les fabriquants. Fiez-vous à la date indiquée sur le boîtier. En l’absence d’indication, ne prenez aucun risque, remplacez-les.

Des points importants à retenir :

Si votre avertisseur émet des signaux intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. N’installer jamais de pile rechargeable.

Installez un (1) avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et, idéalement, dans chaque chambre à coucher.

Installez des avertisseurs de fumée dans les corridors, près des chambres à coucher. Fixez-les au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 po) du mur ou du plafond. 

Si votre avertisseur est endommagé ou qu’il n’émet aucun signal après le remplacement de la pile, changez-le.

Ne peinturez jamais un avertisseur de fumée, car ce dernier perdrait son homologation.

Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée; toutefois, vous êtes responsable de l’entretenir et de changer la pile, au besoin. 

Le ramonage des cheminées, une obligation !

Lorsque l’on chauffe au bois, et particulièrement lorsque qu’il s’agit de la principale source de chauffage de la résidence, le ramonage (entretien et nettoyage des conduits à fumée) est probablement l’aspect le plus important à considérer. Ce dernier devrait être effectué à l’automne avant la période de chauffage et au besoin au cours de l’hiver. Une vérification périodique (mensuelle) du tuyau à fumée et de la cheminée vous permettra d’éviter l’accumulation de créosote, ainsi qu’un éventuel feu de cheminée et les risques qui en découlent.

Le règlement 304 prévoit, à la section 7.15, le ramonage obligatoire de toutes les cheminées, et ce, au moins une fois par année.

Veuillez prendre note que pour toute intervention impliquant un feu de cheminée, vous devez, à la demande du SSIRÉ, produire une facture provenant d’une firme spécialisée ou  démontrer que vous êtes en mesure de procéder à un ramonage en règle en lien avec la liste du matériel exigé à l’article 7.15.4 du règlement 304 « Concernant le Service de Sécurité Incendie Régional de L’Érable ».

Le SSIRÉ a votre sécurité à cœur. C’est pourquoi nous tenons à nous assurer que les appareils utilisés répondent aux normes de sécurité prescrites et sont entretenus de façon à ne pas représenter un risque anormal d’incendie. 

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec votre service incendie en composant le 819 362-2333 poste 252 pour joindre Stéphane Laverdière (directeur) ou le poste 254 pour joindre Serge Blier (préventionniste).